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Il y a de fortes chances que vous n’aurez pas à vous déplacer bien loin pour parler à un Pro de l’impôt. Prenez rendez-vous en ligne ou par téléphone, ou présentez-vous à notre bureau le plus près.

Produisez votre déclaration comme bon vous semble.

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Passez à un bureau de H&R Block et déposez-y vos documents. Un Pro de l’impôt s’occupera du reste.

Pourquoi H&R Block ?

Produisez votre déclaration de revenus en compagnie d’un Pro de l’impôt. Chaque Pro de l’impôt suit une formation approfondie à l’Académie fiscale H&R BlockMD, ce qui vous donne l’assurance que vous recevrez un remboursement maximal**. Des situations fiscales les plus simples aux plus complexes, nous possédons l’expertise pour vous guider tout au long du processus.

Conseils personnalisés.

Votre Pro de l’impôt adapte le service à votre situation fiscale spécifique.

Représentation d'audit.

Peu importe à quel point vous remplissez vos déclarations de revenus avec précision, vous pourriez toujours faire l'objet d'une vérification fiscale. Lorsque vous achetez notre service de représentation en cas de vérification, nous serons à vos côtés si cela vous arrive.

Exactitude garantie.

Nous garantissons l’exactitude de notre travail. Si nous commettons une erreur, nous assumons les frais additionnels.**

Options de paiement flexibles.

Nous sommes là pour rendre le processus le plus simple et flexible possible en vous offrant une variété d’options de paiement et de remboursement pour répondre à vos besoins.

Remboursement instantanéᴹᴰ

Produisez votre déclaration avec nous et vous pourriez recevoir votre remboursement instantanément via la Carte Avantageᴹᴰ prépayée H&R Block.

Payez avec votre remboursement de H&RBlockᴹᴰ

Pas besoin de payer de frais à l’avance. Nous pouvons déduire les frais directement de votre remboursement et charger le solde restant sur une Carte Avantageᴹᴰ prépayée H&R Block.

Ajoutez de la valeur à votre remboursement avec ces produits et services.

Tirez le maximum de votre rendez-vous.

Évitez-vous tout stress si vous recevez un avis de l’Agence du revenu du Canada (l’ARC) ou de Revenu Québec avec Tranquillité d’esprit.

Un de nos professionnels sera à vos côtés si vous recevez un avis de vérification de l’Agence du revenu du Canada (l’ARC) ou de Revenu Québec et vous guidera tout au long du processus.

En savoir plus

Deuxième vérification gratuiteᴹᴰ

Nous réexaminerons jusqu’à trois de vos déclarations antérieures pour nous assurer que vous n’avez pas laissé d’argent sur la table. Si nous trouvons quelque chose, nous modifierons votre déclaration gratuitement.

En savoir plus

Questions fréquemment posées.

Vous avez des questions ? Nous avons des réponses.

Les revenus sont considérés comme l'ensemble des gains de l'année, qu'il s'agisse d'un emploi à temps partiel ou contractuel ou d'un revenu d'indépendant.

Visa/Mastercard ou une carte de crédit prépayée. Vous obtiendrez un remboursement complet pour les abandons dix jours ou plus avant la date de début du cours.

Les frais de scolarité incluent tous les livres et le matériel. Les classes sont entièrement virtuelles. Vous n'avez qu'à apporter un crayon et votre désir d'apprendre. Les calculatrices sont recommandées, mais ne sont pas obligatoires. Pendant le cours, vous pouvez télécharger le matériel sur votre appareil mobile ou tablette. Une fois votre session en ligne complétée, vous n’aurez plus accès au matériel de cours.

Vous devez avoir au moins 18 ans au moment de l'inscription pour suivre le cours d'impôt sur le revenu 1.

Non. Vous n'avez pas besoin de détenir un diplôme collégial ou universitaire pour vous inscrire au cours.

Ce programme comprend un total de 63 heures de théorie et de formation pratique sur le logiciel dans une classe virtuelle (en ligne) dirigée par un instructeur. Les devoirs et les examens sont effectués en dehors des heures de cours.

Les instructeurs sont des Pros de l'impôt H&R Block choisis en fonction de leur expérience et de la formation spécialisée qu'ils ont suivie.

Une fois que tous vos feuillets sont téléchargés, nous estimons qu'il faudra de 3 à 5 jours ouvrables à un pro de l’impôt pour compléter votre déclaration.

Même si vous n’avez pas perçu de revenus, produire une déclaration pourrait vous permettre de profiter d’avantages ou de crédits.

Les revenus d’emploi incluent les salaires, les primes et les pourboires inscrits sur votre feuillet T4.

H&R Block traitera votre remboursement par Prepaid Mastercard™. Visite https://www.hrblock.ca/fr/carteavantage pour plus de détails.

Les activités de H&R Block sont basées sur des relations personnalisées. Nous recherchons donc des personnes qui partagent nos valeurs d'intégrité, de respect, de souci de la clientèle et du travail d'équipe.

Nous valorisons grandement les aspects suivants :

  • Une entreprise prospère avec une clientèle fidèle
  • Un personnel engagé
  • Une clientèle composée de particuliers et d'entreprises

H&R Block est une société publique financièrement solide et valant plusieurs milliards de dollars. Vous avez donc l'assurance que nous respecterons notre engagement financier de vous payer le prix convenu ainsi que toutes les autres obligations contractuelles.

H&R Block dispose d'une équipe de professionnels expérimentés qui assureront une transition en douceur pour vous et vos clients. Vous aurez la possibilité de continuer à vous impliquer et à servir vos clients, sans avoir à assumer les responsabilités liées à la gestion de l'entreprise.

Nous savons que le succès de votre entreprise repose en grande partie sur votre personnel. Nous mettrons tout en œuvre pour maintenir la même équipe en place afin que votre clientèle puisse avoir la chance d’être servie par les gens en qui elle a confiance depuis des années. Nous travaillerons ensemble dans l’intérêt de vos employé(e)s et de votre clientèle pour favoriser la réussite de votre entreprise.

Le revenu est considéré comme l'ensemble des gains de l'année, qu'il s'agisse d'un emploi à temps partiel ou contractuel ou d'un revenu de travail indépendant.

Remplissez le formulaire pour demander plus d’information. Un membre de notre équipe responsable des acquisitions communiquera avec vous. 

Vous devriez vendre votre entreprise au moins un an avant la prochaine saison des impôts, que ce soit pour prendre votre retraite ou relever un nouveau défi. De fait, nous faisons l’acquisition d’entreprises avant le mois d’octobre afin de nous donner suffisamment de temps pour assurer une transition réussie de l’entreprise et préparer la prochaine saison des impôts.

Après avoir réussi le cours d'impôt sur le revenu de niveau 1, vous pourrez postuler un emploi chez H&R Block. Tous nos experts en fiscalité et nos formateurs ont commencé leur carrière en suivant ce cours. Toutefois, la réussite de ce cours ne garantit pas un emploi chez H&R Block. 

Les clients du Remboursement instantanéMC reçoivent leur remboursement immédiatement. Par conséquent, la carte est une façon d’avoir leur argent en main au moment de quitter le bureau.

Pour les clients Payez avec votre remboursement H&R BlockMC, les fonds sont chargés dès que la déclaration de revenus est traitée.

  • Une fois chargée, la carte peut être utilisée pour faire immédiatement des achats en magasin et en ligne
  • Pas de temps d’attente pour la validation des chèques Western Union et il n’y a pas de frais d’encaissement de chèques
  • Les fonds peuvent être retirés de n’importe quel machine du réseau GAB MastercardMD ou Cirrus, 24/7
  • La carte peut être remplacée immédiatement s’il y a lieu en visitant un bureau H&R Block.

Quand vous utilisez la carte pour faire des achats en magasin, vous n’avez qu’à glisser la carte dans la machine et signer le reçu. La carte n’a pas de puce pour les paiements ‘taper’. Il n’y a pas de frais de transaction pour les achats en magasin et en ligne.

Pour utiliser votre carte dans un GAB, insérez la carte dans la machine et suivez les instructions. Vous aurez besoin du NIP fourni. Si vous êtes invité à sélectionner un compte, tous les choix fonctionneront.

Oui, les fonds peuvent être transférés d’une carte Avantage dans un compte bancaire personnel avec le virement de fonds Interac.

Toute personne âgée de 25 ans ou moins au 31 décembre 2023 est admissible.

Les deux conjoints doivent avoir 25 ans ou moins au 31 décembre 2023.

La date limite de production de votre déclaration de revenus 2024 est le 30 avril 2025. Si vous êtes travailleur indépendant, vos impôts sont dus le 16 juin 2025.

Il faut compter 2 à 3 semaines pour recevoir un remboursement lorsque vous transmettez votre déclaration par IMPÔTNET. Pour les déclarations envoyées par la poste, les remboursements sont expédiés dans les 4 à 6 semaines suivant la réception de la déclaration par l'ARC ou Revenu Québec. Cependant, lorsque vous produisez votre déclaration avec nous, vous pourriez recevoir votre remboursement instantanément.

Apprenez-en davantage sur le Remboursement instantané de H&R Block.

Si vous êtes un résident du Canada pendant une partie de l'année et que vous gagnez un revenu, qu'il s'agisse d'un revenu d'emploi, d'un revenu de travail indépendant, d'un revenu de placement ou d'un autre revenu, vous êtes assujetti à l'impôt sur le revenu canadien. Il n'y a pas d'exemption pour l'âge ou la profession.

L'ARC exige que vous conserviez vos dossiers pendant au moins 6 ans, conformément à la loi. Vous pouvez demander de modifier votre déclaration de revenus pour les 10 années précédentes; il est donc conseillé de conserver vos dossiers pendant cette période.

Votre (vos) employeur(s) vous enverra (ont) un feuillet T4 indiquant vos revenus pour l'année.

Si vous avez occupé plusieurs emplois différents, vous recevrez un feuillet T4 pour chacun d'entre eux.

Si vous avez gagné un revenu supplémentaire en travaillant à la pige ou en recevant des pourboires, ces revenus devront être déclarés en plus de ce qui est déjà indiqué sur votre feuillet T4.

Les régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) sont un excellent moyen d'économiser de l'argent pour la retraite et de réduire vos impôts. Pour en savoir plus sur leur fonctionnement, consultez notre blogue.

Vous réalisez un gain ou une perte en capital lorsque vous vendez ou êtes considéré comme ayant vendu une immobilisation. Pour en savoir plus sur les gains et les pertes en capital, consultez notre blogue.

Une copie de votre T1 générale peut être trouvée dans notre portail Pro de l’impôt à distance en suivant ces étapes :

  1. Connectez-vous à votre compte.
  2. Allez dans PID > Documents > Consulter/Gérer les documents. Vous trouverez ici une copie de votre T1 générale.

La tarification est basée sur la complexité de votre déclaration de revenus. Une fois tous vos feuillets téléchargés, l’un de nos pros de l’impôt vous fournira une estimation du prix avant de préparer et de transmettre votre déclaration.

Si vous cherchez une copie de votre ADC, vous pouvez la trouver en vous connectant à votre « Mon dossier » de l’Agence du revenu du Canada.

J'ai utilisé le Pro de l’impôt à distance dans le passé, mais j'ai oublié mes identifiants de connexion, que dois-je faire?

Pour commencer à déposer auprès d'un Remote Tax Pro, visitez cette page et créez un compte, ou connectez-vous si vous avez déjà un compte. À partir de là, vous trouverez des instructions étape par étape et une FAQ pour vous aider à démarrer.

Oui. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter directement votre Pro de l’impôt depuis l’écran d’accueil de l’application en sélectionnant « envoyer un message ». 

Si vous avez des questions à propos de l’Académie fiscale, veuillez nous appeler au : 1.877.32BLOCK (Québec 1.844.30BLOCK). Ou visitez cette page pour obtenir des réponses aux questions fréquemment posées et plus d’informations.

Si vous avez besoin de produire une déclaration canadienne pendant votre absence, vous pouvez utiliser notre service de Pro de l’impôt à distance. Visitez notre page Canadiens à l’étranger pour en savoir plus.

Vous pouvez remplacer votre carte en contactant le support aux titulaires de carte par téléphone : 1-855-342-6924 ou par courriel : hrblockadvantagecard@mycardholdersupport.com. Une carte de remplacement sera expédiée à votre domicile, il n'est pas nécessaire de vous rendre au bureau. Des frais de 4,99 $ seront appliqués pour les cartes de remplacement.

  • Produire vos déclarations à temps vous permet de bénéficier de tous les crédits et déductions qui vous sont dus.
  • Si l'on vous doit de l'argent, ne pas produire de déclaration signifie que vous pourriez ne pas recevoir de remboursement.
  • Le fait de sauter une année d'imposition pourrait interrompre le versement de prestations admissibles, comme le crédit pour la TPS/TVH ou l’Allocation canadienne pour enfants.
  • Si vous devez de l'argent, vous évitez les frais de retard, les pénalités ou les intérêts si vous produisez votre déclaration à temps.

Si vous choisissez d'obtenir votre remboursement d'impôt auprès de l'ARC plutôt que de H&R Block, vous pouvez vous attendre à une période d'attente beaucoup plus longue. L'ARC traite deux principaux types de déclarations de revenus.

Retours électroniques : 2 semaines

Retours papier : 8 semaines

L'ARC ne respecte ces délais que si vos déclarations de revenus ont été produites au plus tard à la date d'échéance.

  • Les taxes sont soumises après la date d'échéance
  • Votre retour est sélectionné pour un examen plus détaillé
  • Vous vivez à l'extérieur du Canada et produisez une déclaration de revenus des particuliers non-résidents

Si vous êtes résident du Canada pour une partie quelconque de l'année et que vous gagnez un revenu, que ce soit un revenu d'emploi, de travail autonome, d'investissement ou autre, vous êtes soumis à l'impôt sur le revenu canadien. Il n'y a aucune exemption liée à l'âge ou à l'occupation.

Oui, vous pouvez les produire à des moments différents. N'hésitez pas à produire votre déclaration à l'ARC maintenant et à revenir plus tard pour produire votre déclaration à RQ.

Les prestations Trillium sont versées le 10 de chaque mois. Si le 10 tombe une fin de semaine ou un jour férié, votre prestation sera versée le dernier jour ouvrable avant le 10.

Si vous avez besoin de joindre l'Agence du revenu du Canada, vous pouvez appeler le 1-800-959-8281 pour toute question concernant votre déclaration de revenus.

Si vous n'avez pas encore reçu tous vos feuillets de renseignements, vous pouvez vous rendre dans l'un de nos bureaux (et avec votre accord) l'un de nos pros de l’impôt pourra obtenir vos informations auprès de l'Agence du revenu du Canada/Revenu Québec.

L'Agence du revenu du Canada (ARC) a annoncé que les demandes du Crédit d'impôt pour fournitures scolaires d’éducateur admissible ne seront pas traitées tant que la loi suivante n'aura pas été adoptée : Projet de loi C-8 : « Loi portant exécution de certaines dispositions de la mise à jour économique et budgétaire, 2021. » L'ARC n'a pas indiqué combien de temps il faudrait pour que cette loi soit adoptée.

Les clients qui produisent une déclaration avec ce crédit ont deux options :

1) Nous pouvons produire votre déclaration de revenus avec le crédit en place, cependant, l'Agence du revenu du Canada mettra votre déclaration en attente jusqu'à ce que le projet de loi C-8 soit adopté.

2) Nous pouvons produire votre déclaration de revenus sans appliquer le crédit, et une fois le projet de loi C-8 adopté, nous pouvons vous aider à produire un rajustement à ce moment-là pour le crédit.

Oui c’est possible.

Si vous avez reçu un ADC ou de nouvelle cotisation, veuillez contacter le bureau où vous avez fait préparer votre déclaration de revenus et ils se feront un plaisir de vous aider.

Si vous avez saisi un ‘État civil’ incorrectement dans le logiciel, vous devrez commencer une nouvelle déclaration. En effet, une fois que vous aurez passé cette page, votre sélection sera verrouillée et vous ne pourrez plus la modifier.

Les cours commencent à l'automne et les inscriptions commencent au mois d'août.

Si vous avez déménagé depuis la dernière saison fiscale, vous devrez mettre à jour votre adresse auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Veuillez communiquer avec l’ARC vos nouveaux renseignements avant de venir produire votre déclaration de revenus. Par la suite, l’un de nos Pros de l’impôt mettra à jour l’adresse dans votre dossier au moment des impôts. Note : Si vous n’avez pas changé d’adresse par l’intermédiaire de l’ARC, il est possible que nous ne soyons pas en mesure de transmettre par IMPÔTNET votre déclaration, car les renseignements que l’ARC a au dossier et les renseignements mis à jour que nous avons ne correspondront pas.

Une copie de votre T1 générale peut être trouvée dans notre logiciel d’impôt en suivant ces étapes :

  1. Vous pouvez trouver une copie de votre déclaration de revenus sous l’onglet « récapitulation », icône sommaire, au bas de la page, ou à la fin de la déclaration de revenus (sous l’onglet fichier).
  2. Ensuite, cliquez sur « passer à mon PDF » pour localiser et télécharger le fichier.

Si vous avez reçu un ADC ou de nouvelle cotisation et que vous avez acheté notre service de Protection en cas de vérification, nous pouvons vous aider. Veuillez nous appeler au 1-800-472-5625 et nous serons heureux de vous guider à travers les prochaines étapes.

Si vous devez apporter des modifications à votre déclaration après l’avoir transmise par IMPÔTNET, vous pouvez toujours le faire en utilisant l’option ReTRANSMETTRE. Une fois que vous aurez commencé à apporter des modifications dans le logiciel, vous recevrez une invite vous demandant si vous êtes sûr de vouloir apporter des modifications - continuez et apportez toutes les modifications nécessaires. Par la suite, vous pouvez transmettre à nouveau toute correction/modification de votre déclaration.

Si vous essayez de vous reconnecter à votre compte et que vous avez oublié vos identifiants de connexion, vous devrez créer un nouveau compte. Le nouveau compte devra avoir une adresse courriel différente de celle que vous avez utilisée précédemment.

Consultez notre Centre d’aide en ligne pour trouver des articles utiles et des réponses à vos questions fiscales. Il se trouve dans le logiciel en haut de la page.

Une fois connecté au logiciel, passez votre souris sur « Produire vos déclarations », cliquez sur « Logiciel d’impôt » et faites défiler la page jusqu’à la section « Années précédentes ». Développez le menu et sélectionnez l’année que vous recherchez.

Pour accéder à Demandez l’aide d’un spécialiste en impôt, vous devrez cliquer sur « Mes achats » dans le panneau de navigation de gauche. À partir de là, cliquez sur le lien et vous pourrez demander un appel téléphonique avec l’un de nos pros fiscaux.

Vous pouvez imprimer et poster votre déclaration à l’un des centres fiscaux ci-dessous :

Centre fiscal de Winnipeg
Boîte postale 14000, Station Main
Winnipeg MB R3C 3M2
Appels locaux et interurbains :
1-800-461-1806
Fax : 1-833-494-1381

Centre fiscal de Sudbury
1050 Notre-Dame Avenue
Sudbury ON P3A 5C1
Appels locaux et interurbains :
1-800-361-6283
Fax : 1-833-494-0790

Centre fiscal de Jonquière
2251 boul. René-Lévesque
Jonquière QC G7S 5J2
Appels locaux et interurbains :
1-855-699-4640
Fax : 1-833-474-0425

Consultez notre Centre d’aide en ligne pour des articles utiles et des réponses à vos questions fiscales. Il se trouve dans le logiciel dans le coin supérieur de l’écran. Si vous recherchez un formulaire, le centre d’aide en ligne vous guidera vers l’endroit exact où vous pouvez trouver le formulaire que vous recherchez et vous offrira des instructions étape par étape.

Si vous avez des années précédentes à produire, vous pouvez utiliser notre logiciel pour produire des déclarations à partir de l’année d’imposition 2016. Connectez-vous simplement au logiciel et une fois sur la page de connexion, cliquez sur l’option « voir toutes les années disponibles » et sélectionnez l’année pour laquelle vous devez produire.

Notre service de Révision par un expert est disponible pour tous les clients qui utilisent notre logiciel d’impôt FVM et qui ont besoin d’une aide supplémentaire lors de la préparation de leur déclaration. Inclus dans le service, un Pro de l’impôt examinera votre dossier et fera des suggestions sur les modifications qui pourraient être nécessaires avant d’envoyer votre déclaration.

Votre code d'accès à IMPÔTNET peut être saisi sur la page de démarrage de la partie ‘À propos de vous’ du logiciel. Vous trouverez votre code sur votre avis de cotisation (AC) de l'année précédente.

Les inscriptions sont acceptées en ligne jusqu'à la date de début du cours, en fonction de la disponibilité.

Si vous ne savez pas comment ni où trouver un feuillet particulier à saisir dans le logiciel, nous avons un centre d'aide en ligne situé dans le coin supérieur droit du logiciel. Si vous recherchez le feuillet sur lequel vous travaillez, vous obtiendrez des instructions étape par étape pour savoir où le trouver dans le logiciel. Pour plus d'informations sur la crypto-monnaie, consultez notre article de blog ici.

Pour toutes les informations sur ce qui est inclus dans nos ensembles de logiciels, consultez notre page de logiciels. Faites défiler jusqu’au milieu de la page et vous trouverez un tableau comparatif de ce qui est offert dans chacun de nos différents forfaits, ainsi que les prix.

Le code d’accès IMPÔTNET est un code à 8 caractères qu’utilise l’Agence du revenu du Canada (ARC) à titre de mesure de sécurité supplémentaire pour vérifier votre identité lorsque vous transmettez votre déclaration de revenus par IMPÔTNET. Il se trouve sur votre avis de cotisation de l’année dernière. Cependant, lors du dépôt avec notre logiciel, ce champ n’est pas obligatoire. Si vous n’avez pas votre code, vous pouvez toujours continuer à produire sans celui-ci.

Si vous avez des questions sur les déductions pour les habitants de régions éloignées, consultez cet article utile de notre centre d’aide en ligne pour obtenir plus d’informations.

Si vous avez des « avertissements » à la fin de votre expérience avec le logiciel, avant la transmission, cela ne vous empêchera pas de produire votre déclaration. Les messages « d’avertissement » sont simplement un rappel que certains de ces éléments pourraient nécessiter un deuxième examen pour vous assurer que vous n’avez rien omis. Si vous avez vérifié l’exactitude des informations, vous pouvez soit corriger l’avertissement, soit ignorer l’avertissement et procéder à la transmission de votre déclaration.

Si vous êtes nouveau dans l’utilisation de notre logiciel ou si vous préparez vos déclarations de revenus vous-même et n’êtes pas sûr d’avoir tout rempli correctement, nous avons des services complémentaires qui peuvent être achetés dans le logiciel pour vous aider ! Grâce à notre service Obtenir l’aide d’un Pro de l’impôt, vous aurez la possibilité de discuter avec un expert et de poser des questions pendant que vous préparez votre déclaration. Alternativement, vous pouvez acheter une Révision par un Pro - ce service comprend la possibilité de prendre rendez-vous avec l’un de nos Pros de l’impôt et de lui faire réviser votre déclaration avant de la transmettre. En savoir plus.

Si vous avez besoin d’aide pour demander vos dépenses d’emploi, nous avons d’excellents articles dans notre Centre de soutien en ligne. Dans le logiciel, choisissez « Centre de soutien en ligne » et recherchez « Dépenses d’emploi », vous trouverez ensuite plusieurs articles utiles qui vous guideront tout au long du processus et répondront à toutes vos questions.

Dans notre logiciel, accédez au Centre d’aide en ligne pour trouver des articles liés aux REER.

Les déclarations qui ont déjà été commencées ne peuvent pas être supprimées, cependant, nous vous recommandons de supprimer toutes les informations personnelles de la déclaration commencée précédemment et de créer une nouvelle déclaration si vous souhaitez recommencer.

Les prix des logiciels sont basés selon la complexité de la déclaration ; les feuillets que vous entrez dans le logiciel détermineront à quel forfait vous appartenez. Si l’option deluxe ou spécialisé vous a été recommandée, cela signifie que votre déclaration n’est pas admissible au forfait gratuit du logiciel. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce qui est inclus dans chaque forfait. Toutefois, si vous avez 25 ans et moins, tous les forfaits seraient gratuits, cliquez ici pour en savoir plus sur cette offre.

Une fois que vous avez ajouté ces services, vous ne pouvez pas les retirer de votre forfait, vous devrez commencer une nouvelle déclaration sans sélectionner Aide d’un pro.

Notre politique de remboursement est disponible ici, 2023 modalités et conditions.

  • Si vous êtes invité à passer au forfait Spécialisé, veuillez accepter la mise à niveau.
  • Une fois que vous êtes passé au forfait Spécialisé, déconnectez-vous et reconnectez-vous.
  • Rouvrez votre déclaration et allez sur « Crédits et déductions », cliquez sur « Emploi » et assurez-vous que la case État des résultats des activités d’une entreprise ou d’une profession libérale (T2125) est cochée.
  • Naviguez vers Revenus d’entreprise (T2125) et supprimez les saisies relatives au travail autonome de l’année dernière.
  • Vous pouvez alors procéder à produire vos déclarations.
  • Cliquez ici pour plus d'instructions.

Le cours d'impôt sur le revenu 1 coûte 299 $, plus les taxes applicables.

Vous réalisez un gain ou une perte en capital lorsque vous vendez ou êtes considéré comme ayant vendu un bien en capital. Pour en savoir plus sur les gains et les pertes en capital, consultez notre blog.

Si vous avez reçu un message disant que vous ne pouvez pas utiliser IMPÔTNET parce que votre compte est verrouillé, cela signifie que vous avez dépassé votre nombre de tentatives pour IMPÔTNET et que l'Agence du revenu du Canada (ARC) a verrouillé votre compte. Pour régler ce problème, vous devez communiquer avec l'ARC au 1-800-959-8281 pour déverrouiller votre compte. Par la suite, révisez votre déclaration et assurez-vous qu'il n'y a pas d'erreurs, puis essayez de nouveau d'utiliser IMPÔTNET.

Si vous recevez ce message, veuillez vous assurer que les renseignements personnels que vous avez saisis dans le logiciel correspondent aux renseignements sur votre avis de cotisation de l’année dernière. Vous devez vérifier notamment :

  • Orthographe du prénom et du nom
  • Initiale
  • Deuxième prénom
  • Date de naissance
  • Votre nom a-t-il changé depuis l’année dernière?
  • Votre état civil a-t-il changé depuis l’année dernière?

N’importe lequel de ces éléments pourrait entraîner l’affichage d’un message d’erreur de l’Agence du revenu du Canada sur la page IMPÔTNET.

Les remboursements au Régime d’accession à la propriété n’apparaîtront pas dans le sommaire. Ils n’apparaîtront que sur l’annexe 7 qui se trouve dans le PDF complet de votre déclaration.

Dans le volet de navigation de gauche, choisissez « crédits et déductions » > « sujets fiscaux » > « dépenses d’emploi » > « emploi ». À la page suivante, sélectionnez « T777 (État des dépenses d’emploi) ».

Veuillez noter que H&R Block ne peut pas vous aider à réinitialiser votre réponse de sécurité. Pour protéger votre vie privée, nous n’avons pas accès à la réinitialisation de ces informations. Si vous ne vous souvenez pas de ces informations, veuillez ouvrir un nouveau compte en utilisant une autre adresse courriel et commencez votre déclaration.

Vous devez communiquer avec l'Agence du revenu du Canada au 1-800-959-8281 et demander à parler au bureau d'aide d'IMPÔTNET pour faire déverrouiller votre compte.

Notre site Web dispose d’un localisateur de bureaux (qui se trouve dans le coin supérieur droit de la barre de navigation) où vous pouvez rechercher le bureau le plus près de chez vous.

Notre site Web dispose d’un localisateur de bureaux (qui se trouve dans le coin supérieur droit de la barre de navigation) où vous pouvez rechercher le bureau le plus près de chez vous ou un bureau en particulier. À partir de là, vous trouverez les heures d’ouverture pour chacun de nos bureaux.

Notre site Web dispose d’un localisateur de bureaux (qui se trouve dans le coin supérieur droit de la barre de navigation) où vous pouvez rechercher le bureau le plus près de chez vous. À partir de là, vous trouverez les heures d’ouverture du bureau, le numéro de téléphone et la possibilité de prendre un rendez-vous. Les rendez-vous peuvent être pris en ligne ou par téléphone. Vous pouvez également déposer vos documents fiscaux pendant les heures de bureau et un pro de l’impôt préparera et transmettra votre déclaration (sans rendez-vous). Visitez cette page pour plus d’informations sur notre service de dépôt.

Si un pro de l’impôt de H&R Block a déjà préparé et produit votre déclaration, veuillez communiquer avec le bureau où vous avez fait préparer votre déclaration de revenus. Si vous vous n’êtes encore jamais venu dans un bureau, mais que vous avez des questions fiscales générales avant de produire votre déclaration, vous pouvez contacter le bureau le plus près de chez vous pour obtenir de l’aide.

Saviez-vous que nous offrons un service de dépôt? Rassemblez simplement tous vos documents et déposez-les à l'emplacement H&R Block le plus près de chez vous pendant les heures d’ouverture. Par la suite, un pro de l’impôt communiquera avec vous pour un suivi rapide. Une fois le processus terminé, revenez chercher vos documents. Visitez cette page pour en savoir plus.

Les frais sont calculés par le gouvernement fédéral du Canada. Pour plus d'informations sur le remboursement instantané, visitez cette page et utilisez notre calculateur de remboursement d'impôt pour voir à quel point un remboursement instantané peut être abordable.

Si vous n’êtes pas sûr des feuillets à apporter à nos bureaux lors de la production de vos déclarations de revenus, consultez notre liste pratique de vérification pour l’impôt ci-dessous.

Chez H&R Block, nous savons que chaque situation fiscale est unique. Nous procéderons à une entrevue rapide afin d’établir un devis personnalisé en fonction de votre situation fiscale. Vous saurez exactement ce que vous allez payer avant que nous commencions à préparer et à produire une déclaration. Pas de surprises. Pas de frais cachés.*

H&R Block est une société ouverte valant plusieurs milliards de dollars et qui jouit d’une excellente santé financière. Vous pouvez avoir l’assurance que nous vous verserons la totalité du montant convenu lors de la vente et que nous respecterons toutes nos autres obligations contractuelles.

L’équipe de H&R Block détient l’expérience nécessaire pour assurer une transition en douceur à vous et votre clientèle. Vous pourrez continuer de prendre part aux décisions et de servir vos clients, mais sans les responsabilités liées à la gestion de l’entreprise.

En savoir plus.

Nous savons que le succès de votre entreprise repose en grande partie sur votre personnel. Nous mettrons tout en oeuvre pour maintenir la même équipe en place afin que votre clientèle puisse avoir la chance d’être servie par les gens en qui elle a confiance depuis des années. Nous travaillerons ensemble dans l’intérêt de vos employés et de votre clientèle pour favoriser la réussite de votre entreprise.

En savoir plus.

Vous devriez vendre votre entreprise au moins 1 an avant votre départ, que ce soit pour la retraite ou un autre défi. Par ailleurs, nous préférons acheter les entreprises avant le mois d’octobre afin de nous donner suffisamment de temps pour la préparer pour la saison des impôts.

En savoir plus.

Remplissez le formulaire Demandez plus d’information. Un membre de notre équipe des acquisitions communiquera avec vous.

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Chaque entreprise est unique. Notre équipe de professionnels chevronnés travaillera avec vous afin de déterminer la juste valeur de votre entreprise. 

H&R Block est une entreprise qui valorise les relations interpersonnelles. C’est pourquoi nous sommes à la recherche de gens qui partagent des valeurs comme l’intégrité, le respect, l’orientation-client et le travail d’équipe. Nous privilégions :

  • Les entreprises prospères qui ont une clientèle fidèle
  • Celles ayant un personnel engagé
  • Les clients d’affaires et les particuliers

 

En savoir plus.

Chaque entreprise est unique. Notre équipe de professionnels chevronnés travaillera avec vous afin de déterminer la juste valeur de votre entreprise.

En savoir plus.

Après avoir réussi le cours d'impôt sur le revenu 1, vous pourrez postuler pour un emploi chez H&R Block. Tous nos Pros de l'impôt ont commencé leur carrière en suivant ce cours.

Si vous êtes embauché comme Pro de l'impôt, vous aurez l'occasion d'établir un horaire flexible, de bâtir votre clientèle et d'avancer dans votre carrière grâce à une formation continue. H&R Block offre des occasions d'emplois saisonniers et à l'année selon vos compétences et votre lieu de travail.

Avec le cours Niveau 1 sur l'impôt sur le revenu, vous pouvez apprendre à préparer vos impôts comme un professionnel. Des horaires de cours pratiques vous permettent d'apprendre auprès des meilleurs, avec un emploi du temps qui vous convient.

Oui. Les cours suivis au collège ou à l'université couvrent la théorie fiscale, tandis que notre cours vous aide à l'appliquer.

À chaque automne, l'Académie fiscale H&R BlockMC offre certains cours avancés. En suivant ces cours, nos anciens experts en fiscalité peuvent avancer dans leur carrière et augmenter leurs revenus. Ces cours ne sont pas disponibles au public.

Dans le cours d'impôt sur le revenu 1, vous apprenez comment préparer les déclarations de revenus comme un pro. Grâce aux lieux et heures de cours pratiques, vous apprendrez des meilleurs, selon un horaire qui vous convient.

Dans les 20 dernières années, nous avons formé plus d'un million de Nord-Américains. En tant que leader dans la formation fiscale, la qualité de nos cours et notre réputation de fiabilité assurent que vous recevez la meilleure formation possible.

Tout le monde peut s'inscrire. Notre équipe gagnante est composée de gens de tous les âges et de tous les milieux. Avec une grande variété d'heures et d'emplacements flexibles, nos cours sont une excellente occasion, peu importe si vous travaillez à temps plein, êtes à la retraite, un parent qui reste à la maison ou un étudiant du collégial.

Non, il n'y a pas de crédit accordé pour un cours ou une formation précédente. Notez que les crédits acquis à notre Académie fiscale H&R BlockMC ne sont pas nécessairement transférables à une autre institution d'enseignement.

L'Académie fiscale H&R BlockMC se déroule de la mi-septembre à la mi-décembre. Toutes les classes sont enseignées en ligne. Les dates précises du cours d'impôt sur le revenu 1 seront affichées avec l'horaire de la classe où vous voulez vous inscrire.

Le cours a lieu entièrement en ligne. Il commence avec des discussions guidées sur la théorie fiscale et se poursuit avec une formation automatisée avec le logiciel de préparation d’impôt. Il y a des discussions dirigées avec des manuels et livres d'exercices conçus sur mesure pour renforcer le matériel.

Nouveau pour 2020, les cours de l’Académie fiscale de H&R Block seront entièrement offerts en ligne. Cliquez ici pour obtenir l’horaire des cours.

Oui, les cours sont offerts en anglais et en français. L'instructeur du cours pourra répondre aux questions dans la langue de cours. Le matériel de cours est disponible en anglais et en français et les examens sont offerts dans les deux langues.

Le cours d'impôt sur le revenu 1 couvre les bases de la préparation d'impôt et enseigne les connaissances nécessaires pour préparer une déclaration de revenus.

Généralement, des sessions de trois heures deux fois par semaine pendant 11 semaines, ou une fois par semaine pendant six heures si vous choisissez le cours de fin de semaine. Cliquez ici pour les cours particuliers à l’endroit que vous préférez.

Le cours comprend 63 heures d'enseignement. Les sessions dirigées par un instructeur couvrent la théorie fiscale, le logiciel de préparation d'impôt et des sessions pratiques. Le temps additionnel à l'extérieur des heures de cours varie d'un étudiant à l'autre. Voici quelques exemples de d’activités à faire en dehors de la salle de classe : tutorat pour comprendre des concepts fiscaux plus complexes, participation à des groupes d'étude et devoirs assignés. Le cours d'impôt sur le revenu 1 commence par une formation de base sur la théorie fiscale, by et les concepts expliqués qui s'appuient sur les concepts précédents. Nous encourageons les étudiants à participer activement dans aux discussions en salle de classe pour comprendre le plus tôt possible les concepts et les idées. Les difficultés avec les sujets de base devraient être résolues avant de passer à d'autres sujets. Des notions informatiques de base et un accès fiable à l'internet sont nécessaires.

Oui, vous vous connecterez aux séances de formation à partir de vos ordinateurs personnels et devrez avoir accès à un ordinateur personnel avec les éléments suivants :

Le processeur de l'ordinateur doit être un ordinateur personnel doté d'un processeur d'au moins 1,2 GHz ou supérieur. Windows 8 et versions ultérieures. Haut-parleurs et/ou écouteurs activés.Navigateur Internet Chrome v.81 + (dernière version de Chrome).Adobe Acrobat Reader DC v.20.009 ou supérieur (dernière version).L'espace mémoire doit être d'au moins 512 Mo ou RAM.

La formation de l’Académie fiscale n’est pas disponible sur les appareils mobiles.

Si vous manquez un cours, vous pouvez généralement le reprendre à un autre moment pendant la semaine.

Si vous êtes présent, si vous participez, faites le travail et écoutez l'instructeur, vous ne devriez pas avoir de problème à réussir.

Oui. Pour chaque heure de cours, prévoyez une heure de votre propre travail.

Environ 30 étudiants, mais la classe ne dépasse jamais 50 étudiants.

Selon le moment où vous annulez, vous pourriez perdre votre inscription et les frais de cours. Veuillez contacter le Centre de l'Académie fiscale au 1-844-30BLOCK.

Nous remettons un certificat de réussite aux étudiants qui obtiennent une note d'au moins 70 %. Votre note est basée sur les travaux et l'examen final.

  • Votre employeur vous enverra un feuillet T4 qui indique vos revenus pour l’année.
  • Si vous avez occupé plusieurs emplois différents, vous recevrez un feuillet T4 pour chacun d’eux.
  • Si vous avez gagné des revenus supplémentaires provenant de travaux indépendants ou de pourboires, ceux-ci devront être déclarés comme revenus en plus de ce qui est déjà indiqué sur votre feuillet T4.

Les régimes enregistrés d'épargne-retraite (RRSP) sont un excellent moyen d'épargner pour la retraite et de réduire vos impôts. Pour en savoir plus sur leur fonctionnement, consultez notre blogue.

Les dépenses peuvent être déduites si :

  1. Elles sont raisonnables
  2. Il ne s’agit pas de dépenses personnelles
  3. Elles sont encourues pour gagner un revenu

Dépenses professionnelles courantes :

  • Publicité
  • Assurances
  • Frais d’intérêts et frais bancaires
  • Frais comptables, juridiques et autres honoraires professionnels
  • Frais de bureau
  • Location ou utilisation du domicile
  • Salaires, traitements et avantages
  • Fournitures
  • Internet et téléphone
  • Véhicule à moteur

Avec le Localisateur de bureau, recherchez les bureaux qui s’occupent des travailleurs autonomes. Lorsque vous appelez pour prendre rendez-vous ou que vous réservez en ligne, vous serez jumelé avec un pro de l’impôt qui correspond à votre situation fiscale.

La plupart des entreprises : Vous devez vous inscrire à la TPS/TVH lorsque le montant total de tous vos revenus (internationaux) dépasse 30 000 $ au cours des quatre trimestres civils consécutifs précédents.

Certains travailleurs autonomes doivent s’inscrire à la TPS/TVH dès le premier jour où ils commencent à offrir leurs services : les chauffeurs de taxi, les chauffeurs de service de covoiturage.

Certaines entreprises n’ont pas besoin de s’inscrire à la TPS/TVH même si elles dépassent le seuil de 30 000 $ si elles n’offrent que des services exonérés : la plupart des services de santé et des services de garde d’enfants.

Il s’agit d’une question complexe. Un examen approfondi de tous les faits est nécessaire avec l’aide d’un professionnel de la fiscalité.

  • Particuliers travailleurs autonomes : Au plus tard le 15 juin (cela vaut également pour la conjointe ou le conjoint, même s’il n’est pas travailleur autonome)
  • Entreprises constituées en société : le dernier jour du 6e mois suivant la fin de l’année fiscale. Exemple : si l’année fiscale se termine le 31 août, la déclaration de revenus doit être déposée au plus tard le 28 février.

Les propriétaires d’entreprise sont tenus par la loi de tenir un registre de leurs revenus et dépenses quotidiens.

La plupart des documents doivent être conservés pendant au moins six ans à compter de la fin du dernier exercice fiscal auquel ils se rapportent.

Les documents justifiant l’acquisition d’actifs et d’investissements devraient être conservés plus longtemps.

  • Documents relatifs au revenu : factures de vente, contrats, bordereaux de dépôt bancaire, reçus, bandes de caisse enregistreuse
  • Registres des dépenses - les reçus doivent indiquer :
    • Date d’achat
    • Nom et adresse du vendeur
    • Nom et adresse de l’acheteur
    • Description complète des biens ou services
    • Numéro d’entreprise du vendeur, s’il est inscrit à la TPS

Produire vos déclarations de revenus vous donne l’assurance que vous respectez vos obligations légales. De plus, vous pourriez recevoir un remboursement ou bénéficier de crédits auxquels vous avez droit.

La date limite pour produire votre déclaration de revenus de 2024 est le 30 avril 2025. Si vous êtes travailleur indépendant, vos impôts doivent être payés le 16 juin 2025.

En général, les remboursements sont traités dans un délai de deux semaines suivant la production de la déclaration par voie électronique et de huit semaines pour les déclarations envoyées par la poste.

Avec Pro de l’impôt à distance, vous obtenez une préparation de déclaration de revenus effectuée par un expert, sans aller dans un bureau. Il vous suffit de téléverser vos documents et l’un de nos Pros de l’impôt s’occupe du reste.

Oui! Votre Pro de l’impôt est un professionnel de l’impôt entièrement formé qui travaille dans un bureau de H&R Block.

Cela varie. Vous serez jumelé avec un Pro de l’impôt proche de chez vous, qui est un expert de votre situation fiscale unique. De cette façon, nous pouvons nous assurer que vos impôts sont préparés par quelqu’un qui vous comprend et comprend vos besoins particuliers.

C’est votre choix. Vous pouvez envoyer un message à votre Pro de l’impôt via notre portail de communication sécurisé ou planifier un appel avec lui à un moment qui vous convient.

Votre prix comprend la préparation complète et la transmission de votre déclaration de revenus (provinciale et fédérale) et tout soutien dont vous pourriez avoir besoin pendant le processus.

Une fois que vous avez téléversé vos documents et terminé toutes les étapes dans votre compte en ligne, le Pro de l’impôt qui sera responsable de votre dossier vous contactera pour vous indiquer un prix et percevoir le paiement.

Oui. Nous avons une série de protocoles et de contrôles de sécurité rigoureux pour garder vos informations en toute sécurité, peu importe où, quand ou comment vous effectuez votre déclaration.

Vous souhaitez produire votre déclaration avec un Pro de l’impôt ?

Laissez-nous vous aider à obtenir chaque déduction et chaque crédit auxquels vous avez droit.