Vous suivez un régime sans gluten? Vous pouvez peut-être déduire ces dépenses dans vos déclarations de revenus.
March 15, 2023|Updated: October 17, 2024
Vivez-vous avec la maladie cœliaque? Ou peut-être votre enfant souffre-t-il d’allergies au gluten? Si c’est le cas, vous savez trop bien qu’il est impératif d’éviter les repas à base de gluten, mais que ce n’est pas toujours simple.
La bonne nouvelle? Il existe d’excellentes alternatives alimentaires sans gluten sur le marché. La mauvaise nouvelle est que les aliments sans gluten représentent un fardeau économique, car ils sont généralement plus chers et les produits ne sont disponibles que dans les magasins de produits santé et les restaurants haut de gamme.
Naturellement, l’achat régulier de ces alternatives coûteuses peut s’accumuler au cours de l’année. Avec l’augmentation du coût des denrées alimentaires due à l’inflation, gérer la maladie cœliaque représente un défi potentiel pour les familles dans tout le pays. Le bon côté des choses, c’est que la saison d’impôts est l’occasion de récupérer une partie de ces dépenses alimentaires!
Étant donné que les personnes souffrant de la maladie cœliaque doivent dépenser davantage pour leur alimentation pour des raisons médicales et de santé, le gouvernement du Canada a mis en place un programme visant à alléger le fardeau financier. Nous répondons ci-dessous à quelques questions courantes sur les crédits d’impôt et les aides disponibles.
Que dois-je faire pour demander le remboursement de mes dépenses liées à l’alimentation sans gluten?
Les dépenses alimentaires liées à des allergies peuvent être déclarées comme frais médicaux, mais cela demande une préparation et une organisation tout au long de l’année. Voici quelques conseils à garder à l’esprit pour vous aider au moment de produire vos déclarations de revenus.
- Assurez-vous que vous avez le droit de déduire ces dépenses et qu’elles sont conformes aux recommandations de votre médecin. Pour être admissible, vous devrez présenter un formulaire et une lettre d’un médecin confirmant que vous ou votre enfant souffrez de la maladie cœliaque et avez besoin de suivre un régime sans gluten.
- Seules les dépenses liées à des aliments sans gluten encourues par une personne souffrant d’une allergie au gluten médicalement attestée peuvent être prises en compte.
- Ayez à portée de main les reçus de chaque denrée alimentaire sans gluten que vous souhaitez déclarer. Nous vous recommandons de conserver le reçu original dans un dossier, de prendre une photo et de l’enregistrer dans un endroit sécuritaire de votre ordinateur pour vous assurer d’avoir une copie de sauvegarde. L’essentiel est d’intégrer cette démarche à vos habitudes d’achat.
Vous devrez conserver un résumé de chaque denrée alimentaire sans gluten achetée au cours de l’année pour laquelle vous produisez vos déclarations de revenus, ainsi que le coût différentiel et le montant à déduire. Vous devrez également surveiller le coût de sa version conventionnelle.
Le montant qui vous sera remboursé dépend des coûts supplémentaires que ces denrées alimentaires spécialisées ont engendrés. Par exemple, si la boîte de pâtes sans gluten coûte 4,00 $ et que la version au blé dur coûte 1,00 $, vous pouvez demander 3,00 $.
Voici un exemple :
Produit alimentaire : | Pain |
Nombre de produits achetés (pour la période de 12 mois) : | 52 |
Coût moyen du produit avec gluten : | 3,49 $ |
Coût moyen du produit sans gluten : | 6,99 $ |
Coût différentiel : | 6,99 $ - 3,49 $ = 3,50 $ |
Montant admissible : | 3,50 $ x 52 = 182,00 $ |
*Graphique tiré de l’Agence du revenu du Canada
N’oubliez pas que les dépenses liées aux aliments sans gluten ne peuvent être demandées que pour la personne souffrant d’une allergie au gluten médicalement diagnostiquée. Si vous cuisinez et servez les aliments sans gluten à toute la famille, vous ne pouvez demander que la portion consommée par la personne atteinte de la maladie cœliaque.
Pour quels aliments puis-je demander la déduction?
Lorsque vous faites vos courses dans l’intention de demander le remboursement de vos dépenses alimentaires, vous devez acheter des produits commercialisés spécifiquement pour un régime sans gluten. Il s’agit notamment de pains, de pâtes et de craquelins préparés à l’avance, ainsi que de produits de boulangerie tels que la farine de riz et les épices sans gluten. Pour une liste complète, cliquez sur ce lien.
Lorsqu’elle est ignorée, l’allergie au gluten est si grave qu’elle est débilitante. Y a-t-il d’autres choses à faire que demander le remboursement des frais d’alimentation?
Les personnes souffrant de la maladie cœliaque peuvent être admissibles au crédit d’impôt pour personnes handicapées.
Le gouvernement du Canada reconnaît que la maladie cœliaque est un problème de santé qui dure toute la vie et qui peut être géré au moyen d’un régime alimentaire. Malheureusement, les circonstances financières peuvent rendre ces aliments sans gluten inaccessibles, ce qui conduit certaines personnes cœliaques à consommer des aliments à base de gluten pouvant causer de graves problèmes de santé à long terme.
Le crédit d’impôt pour personnes handicapées permettrait de réduire l’impôt sur le revenu payé pour compenser une partie des coûts liés à la gestion de la maladie. Les personnes admissibles peuvent demander jusqu’à 8 662 $ comme frais médicaux.
Vous ne savez pas comment aborder les déclarations de revenus et les crédits d’impôt en tant que personne souffrant de maladie cœliaque ou s’occupant d’une personne atteinte de cette maladie? Nos pros de l’impôt H&R Block sont prêts à vous aider! Trouvez un bureau près de chez vous pour prendre rendez-vous dès aujourd’hui.