Skip to main content

Tout ce que vous devez savoir sur vos impôts en tant qu’étudiant étranger.

March 22, 2023|Updated: October 17, 2024

Share

Si vous avez choisi le Canada comme destination pour vos études, vous faites partie du nombre croissant d’étudiants étrangers dans ce pays. Nous comprenons que produire vos déclarations de revenus peut être un peu déroutant. C’est pourquoi nous sommes là! Si vous devez produire vos déclarations de revenus en tant qu’étudiant étranger, continuez à lire pour obtenir tous les renseignements dont vous avez besoin. Voici quelques points à garder à l’esprit lorsque vous produisez vos déclarations. Pour faciliter la navigation, cliquez sur la section sur laquelle vous souhaitez en savoir plus :


Revenu imposable en tant qu’étudiant canadien

Les étudiants à temps plein ne sont pas exemptés de payer l’impôt sur le revenu au Canada. Si vous avez gagné des revenus provenant d’emplois d’été ou d’emplois à temps partiel, vous devez produire une déclaration de revenus. Tout l’argent que vous avez reçu, que ce travail soit occasionnel, à temps partiel ou à temps plein, est considéré comme un revenu d’emploi. Cela comprend également les pourboires que vous avez reçus pendant votre emploi. Les intérêts reçus d’un régime enregistré d’épargne-études (REEE) constituent d’autres formes de revenu imposable. Les bourses d’études, les bourses d’entretien et les subventions sont généralement exemptées.

Assurez-vous de demander votre crédit d’impôt fédéral pour frais de scolarité

Le crédit d’impôt fédéral pour frais de scolarité est l’un des principaux crédits d’impôt destinés aux étudiants de niveau postsecondaire. Même si vous ne déclarez aucun revenu dans vos déclarations de revenus, vous pouvez utiliser ce crédit d’impôt pour demander le remboursement des frais de scolarité admissibles pour des cours de niveau postsecondaire. Vous pouvez également déduire les frais que vous avez payés à un établissement d’enseignement pour suivre un cours de perfectionnement ou d’amélioration de vos compétences dans une profession (cet établissement doit être certifié par Emploi et Développement social Canada), ainsi que les frais pour passer un examen afin d’obtenir un statut professionnel, un permis ou une qualification comme personne de métier.

Demandez les intérêts que vous avez payés sur vos prêts étudiants

Lorsque vous remboursez vos prêts étudiants, vous pouvez demander les intérêts sous forme de crédit d’impôt non remboursable afin de réduire les impôts à payer.

Transfert de crédits d’impôt non utilisés

Si vous avez des crédits d’impôt pour frais de scolarité non utilisés pour l’année d’imposition en cours, vous pouvez les reporter pour les demander dans les années à venir. La mise en garde est que vous devez demander les montants que vous reportez dès la première année où vous avez de l’impôt à payer. Vous pouvez également transférer jusqu’à 5 000 $ à des proches admissibles, comme les parents, les grands-parents, les époux(ses) et les conjoint(e)s de fait.

Frais de déménagement des étudiants

Si vous avez déménagé à au moins 40 kilomètres de chez vous pour obtenir un emploi d’été, vous pourriez demander vos frais de déménagement. Cela comprend ce que vous avez payé pour le transport, l’entreposage, les déplacements, la résidence temporaire et plus encore. Vous pouvez également demander des frais de déménagement pour suivre des cours en tant qu’étudiant à temps plein dans un programme d’études postsecondaires, mais seulement si vous avez des revenus tirés d’une bourse d’études imposable (ce qui n’est généralement pas le cas).

Étudiants internationaux faisant leurs études au Canada

Les étudiants qui ont démontré qu’ils ont des liens de résidence importants au Canada, aux yeux du gouvernement fédéral, sont considérés comme des résidents du Canada. Cela signifie que, comme d’autres citoyens canadiens, ils seraient admissibles à des crédits d’impôt pour la TPS/TVH, à des crédits pour le report des frais de scolarité et à d’autres crédits d’impôt ou remboursements provinciaux pour les frais de scolarité!

Cependant, si vous êtes un(e) étudiant(e) qui passe moins de 183 jours (ou six mois) au Canada et que vous n’avez pas de liens de résidence importants au Canada, vous serez considéré(e) comme un non-résident. Malheureusement, les non-résidents ne peuvent pas bénéficier de prestations ou de crédits d’impôt. En outre, il vous suffirait de produire une déclaration de revenus pour payer des impôts ou recevoir un remboursement si vous avez payé trop d’impôts sur des revenus provenant d’une source canadienne.

Ce concept s’appliquerait également aux étudiants réputés non résidents, qui sont ceux qui ont établi des liens de résidence au Canada, mais qui sont toujours considérés comme des résidents de leur propre pays ou d’un autre pays avec lequel le Canada a conclu une convention fiscale.

Ce dont vous avez besoin pour produire vos déclarations

L’année d’imposition va de janvier à décembre. Habituellement, la date limite pour produire les déclarations de revenus des particuliers est le 30 avril, mais comme le 30 avril tombe un dimanche en 2023, vous avez jusqu’au jour ouvrable suivant, soit le lundi 1er mai 2023.

La première étape pour produire vos déclarations est d’obtenir votre numéro d’assurance sociale (NAS) auprès de Service Canada ou d’obtenir un numéro d’identification-impôt auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Voici quelques-uns des formulaires que vous devriez vous assurer d’avoir :

  • Feuillets de renseignements fiscaux comme un feuillet T4 ou T4A (pour les bourses d’études, les prix, les subventions et les bourses d’entretien)
  • Reçu pour frais de scolarité T2202A. Il indique le nombre de mois pendant lesquels vous avez fréquenté l’établissement d’enseignement postsecondaire et les frais de scolarité que vous avez payés.
  • Reçus de dons, si vous avez fait un don à un organisme de bienfaisance canadien
  • Reçus de loyer de votre propriétaire. Ceci ne comprend pas les frais de résidence sur le campus.

Il est important de déclarer tous les revenus que vous avez gagnés de sources canadiennes et internationales. En tant que résident, vous serez imposé(e) sur tous les revenus que vous recevrez, quelle que soit leur provenance, mais vous pourrez demander un crédit pour impôt étranger pour les impôts que vous avez payés à un gouvernement étranger.

Enfin, en tant qu’étudiant, n’oubliez pas que vous pouvez demander des crédits pour frais de scolarité à l’aide du formulaire T2202/T2202A qui vous sera remis par votre établissement d’enseignement.

Vous voulez en savoir plus sur les crédits d’impôt et les déductions – nouveaux ou inutilisés – que vous pouvez demander dans vos déclarations de 2022? Chez H&R Block, les étudiants paient moins cher pour produire leurs déclarations! Pour obtenir l’aide d’un spécialiste en impôt, trouvez un bureau H&R Block près de chez vous ou faites appel à l’un de nos pros de l’impôt à l’aide du service Pro de l’impôt à distance. Vous souhaitez produire vos déclarations vous-même à l’aide de notre logiciel d’impôt? Si vous avez des questions au sujet de votre situation fiscale, vous pouvez utiliser notre service Aide d’un pro.