Seulement 7 % des Canadiens ont vérifié les détails de leur T4 lorsqu’ils ont produit leur déclaration de revenus l’année dernière ; moins d’un sur cinq (17 %) prévoit le faire cette saison fiscale, révèle une étude de H&R Block Canada.
March 26, 2025|Updated: April 8, 2025

Lorsqu’il s’agit d’examiner les chèques de paie, seulement 9 % se sentent confiants de remarquer des erreurs, mais les données indiquent que plus de la moitié des employés sont exposés à des erreurs de paie.
CALGARY, AB, le 26 mars 2025 /CNW/ - Seulement 13 % des Canadiens qui reçoivent un chèque de paie disent qu’ils prêtent attention aux détails de leur paie pour s’assurer que les déductions telles que les impôts, les assurances et les cotisations liées aux pensions sont exacts, révèle un nouveau sondage de H&R Block Canada. De plus, plus d’un répondant sur quatre (27 %) dit ne pas ressentir le besoin de revoir les renseignements figurant sur son chèque de paie, car il suppose que son employeur a raison en ce qui concerne sa paie et les retenues éventuelles. Lorsqu’il s’agit de produire leur déclaration de revenus, alors que 65 % des Canadiens croient qu’ils obtiendront un remboursement cette année (dont 35 % prévoient obtenir un remboursement identique ou plus important que les années précédentes), un nombre important de Canadiens disent qu’ils ne savent pas s’ils obtiendront un remboursement ou s’ils devront de l’argent.
« H&R Block est un grand défenseur de la littératie financière au Canada », a déclaré Yannick Lemay, expert en fiscalité, H&R Block Canada. « Nous n’apprenons généralement pas à interpréter les chèques de paie ou à maximiser une déclaration de revenus à l’école. Il est important que les Canadiens aient les bonnes conversations avec les bonnes personnes, quelle que soit l’étape de leur vie, pour mieux comprendre leur situation salariale et fiscale, que ce soit au travail ou avec un expert en impôt. »
Principales conclusions de l’étude auprès des Canadiennes et des Canadiens qui reçoivent un chèque de paie :
Seulement 12 % des Canadiens savent combien d’impôt devrait être déduit de leur paie. L’étude indique que l’une des principales raisons pour lesquelles les Canadiens n’examinent pas leurs chèques de paie ou leurs T4 pourrait être qu’ils ne savent pas quels devraient être les montants exacts et les déductions. Seulement 12 % (un peu plus de 1 Canadien sur 10) disent avoir une bonne compréhension de leur tranche d’imposition et du montant à retenir aux fins de l’impôt sur chaque paie.
Moins de 1 Canadien sur 10 pense qu’il remarquerait une erreur sur son chèque de paie. Seulement 9 % des Canadiens se disent confiants qu’ils remarqueraient une erreur en ce qui concerne les retenues d’impôt sur leur chèque de paie. Cela signifie inévitablement que les Canadiens seraient également mis au défi de revoir leurs feuillets T4 pour s’assurer de l’exactitude des déductions fiscales au moment de produire leur déclaration de revenus.
Plus d’un Canadien sur quatre présume que son employeur est à toute épreuve en matière de paie. Plus du quart des Canadiens (27 %) disent qu’ils ne ressentent pas le besoin de revoir les renseignements de leur chèque de paie, car ils supposent que leur employeur a raison en ce qui concerne les retenues telles que l’impôt, l’assurance-emploi et les cotisations liées aux pensions.
Des données mondiales distinctes montrent que plus de la moitié des employés ont des problèmes de paie, dont 29 % sont liés à des retenues incorrectes. Bien qu’il n’y ait pas de données spécifiques au Canada sur la question, une étude mondiale menée par Remote, une société internationale de gestion des talents, sur l’état de la paie en 2024 1, a conclu que 53 % des employés ont déclaré avoir connu un problème de paie au cours de leur carrière. L’erreur la plus courante chez ceux qui avaient connu un problème était qu’ils étaient sous-payés (42 %), et la deuxième erreur la plus courante était les retenues incorrectes (29 %).
Environ 37 % des Canadiens ne sont pas sûrs de savoir comment maximiser leur déclaration de revenus. Alors qu’environ 10 millions de contribuables canadiens (65 %) s’attendent à un remboursement cette saison fiscale, environ 37 % ne se sentent pas confiants de savoir comment tirer parti de tous les crédits d’impôt et prestations auxquels ils pourraient être admissibles pour maximiser leur remboursement.
Il est essentiel d’examiner votre feuillet T4 avant de produire votre déclaration de revenus de 2024 pour vous assurer de son exactitude et éviter les problèmes ou les retards potentiels dans la réception de votre déclaration.
H&R Block met en évidence quelques conseils clés :
- Vérifiez vos renseignements personnels pour vous assurer que votre nom, votre adresse et votre numéro d’assurance sociale (NAS) sont exacts. De même, vérifiez que les détails de votre employeur sont exacts. S’il y a des erreurs, demandez à votre employeur un T4 corrigé avant de produire votre déclaration de revenus afin d’éviter tout problème ou retard dans la production de votre déclaration de revenus et l’obtention de votre remboursement.
- Assurez-vous que votre « revenu d’emploi » pour 2024 à la case 14 de votre feuillet T4 correspond à vos gains totaux pour l’année. Comparez à votre talon de paie final ou à votre salaire total pour vous assurer de l’exactitude.
- Vérifiez l’exactitude des déductions ; que vous pouvez comparer à vos retenues cumulatives de votre talon de paie final de 2024. Cela comprend le Régime de pensions du Canada (RPC) et le Régime de rentes du Québec (RRQ) à la case 16, l’assurance-emploi (AE) à la case 18 et l’impôt sur le revenu à la case 22.
- Vérifiez que les déductions sur les cotisations plafonnées ne dépassent pas les montants maximaux pour le revenu de 2024, y compris :
- Le Régime de pensions du Canada (RPC) à la case 16 a un montant de cotisation maximal de 3 867,50 $ pour le revenu de 2024. Le montant maximal des cotisations au Régime de rentes du Québec (RRQ) pour 2024 est de 4 038,40 $.
- L’assurance-emploi (AE) à la case 18 devrait être plafonnée à 1 049,12 $ pour 2024.
- Si vous avez payé en trop, la bonne nouvelle est que vous pouvez le demander comme remboursement dans votre déclaration de revenus.
- Vérifiez l’exactitude des avantages imposables et des déductions à la case 40 et assurez-vous que rien n’a été oublié ; Cela comprend l’assurance-vie payée par l’employeur, les allocations de transport ou de voiture de société et les prestations médicales et dentaires.
- Vérifiez l’exactitude des cotisations liées à la pension, s’il y a lieu. Bien que votre feuillet T4 n’indique pas directement votre cotisation au compte d’épargne libre d’impôt, il comprend vos cotisations à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), mais seulement si votre employeur a cotisé à un REER collectif et qu’il s’agit d’un avantage imposable.
- La case 20 indique votre régime de pension agréé (RPA).
- La case 40 peut inclure les cotisations de votre employeur à un REER dans le cadre de vos « Autres avantages imposables ».
- La case 52 indique votre facteur d’équivalence (FE) et reflète la valeur totale de vos cotisations ainsi que celles de votre employeur si vous avez cotisé à un REER ou à un régime de retraite d’employeur.
- Cette case indiquera le total de vos cotisations à votre plafond de cotisation à un REER.
La case 14 peut inclure les cotisations de votre employeur à un REER dans votre revenu total.
- Si vous avez plus d’un emploi, assurez-vous d’avoir reçu un T4 de chaque employeur pour lequel vous avez travaillé en 2024.
- Si vous êtes un travailleur autonome ou un travailleur à la demande (que ce soit comme revenu secondaire ou comme revenu unique), vous ne recevrez pas de feuillet T4 pour cette source de revenus. Vous devrez plutôt remplir le formulaire T2125 (État des résultats des activités d’une entreprise ou d’une profession libérale).
- Parlez à un expert en impôt si vous ne savez pas comment naviguer à travers plus de 400 crédits d’impôt et prestations disponibles et assurez-vous de minimiser votre revenu imposable et de maximiser votre remboursement. Il n’existe pas d’approche universelle.
- Ne remettez pas à plus tard la production de votre déclaration de revenus une fois que vous êtes sûr que votre T4 est exact. La date limite de production des déclarations de revenus est le 30 avril 2025. N’oubliez pas : plus tôt vous produisez votre déclaration, plus tôt vous obtenez votre remboursement! Les pénalités pour production tardive sont maintenant de 5 % de votre solde dû pour 2024, plus 1 % supplémentaire pour chaque mois où vous produisez votre déclaration après la date limite, jusqu’à concurrence de 12 mois.
« Produire sa déclaration de revenus est à la fois un excellent moyen d’économiser de l’argent et de remettre de l’argent dans vos poches – sous la forme d’un remboursement d’impôt et d’un accès à des crédits et à des prestations », a déclaré M. Lemay. « Il y a beaucoup de changements cette saison des impôts qui profitent aux Canadiens. Nous vous conseillons de travailler avec un expert en impôt, de vous assurer de connaître tous les crédits d’impôt, prestations et déductions auxquels vous avez droit, en fonction de votre situation unique, et de produire votre déclaration dès que possible pour obtenir votre remboursement maximal. »
À propos du sondage
Le sondage en ligne commandé par H&R Block a été mené par H&R Block en français et en anglais les 12 et 13 février 2025, auprès d’un échantillon représentatif à l’échelle nationale de 1 790 Canadiennes et Canadiens membres du Forum Angus Reid. À des fins de comparaison seulement, des échantillons de cette taille donneraient une marge d’erreur de +/- 2,3 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95 %.
À propos de H&R Block Canada
Partenaire de confiance des Canadiennes et des Canadiens depuis 60 ans, H&R Block Canada est le chef de file en préparation de déclarations de revenus au Canada. Desservant près de 1 000 emplacements à travers le Canada, l’équipe de pros de l’impôt de H&R Block utilise les dernières avancées technologiques combinées à une expertise concrète pour aider les gens à produire leur déclaration de revenus au bureau, par le biais d’un service de dépôt, de téléversement de leurs documents à distance ou de l’utilisation du logiciel d’impôt à faire soi-même. H&R Block Canada peut aider à préparer des déclarations de revenus pour les particuliers, les petites entreprises, les sociétés, les États-Unis, les revenus de locations et les successions. Le programme de formation complet de H&R Block, l’Académie fiscale, forme de nouveaux experts et veille à ce que nos pros de l’impôt mettent continuellement à jour leurs compétences. Pour en savoir plus, consultez www.hrblock.ca ou le 1-800-HRBLOCK.
______________________ |
1 2024 State of Payroll Report: the hidden costs of payroll mistakes |
(Source disponible en Anglais uniquement.)
SOURCE H&R Block Canada Inc.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec : Katie Duffy, H&R Block a/s Ketchum, katie.duffy@ketchum.com, 647-772-0969