Skip to main content

Prestations et crédits d’impôt disponibles pour tous les Canadiens, et par province ou territoire.

August 2, 2024|Updated: October 17, 2024

Share

Il est difficile de se tenir au courant des crédits d’impôt et des prestations dont bénéficient les Canadiens dans chaque province et territoire, car chaque année, quelque chose change. Nous avons dressé la liste des crédits d’impôt les plus courants dans votre province ou territoire pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos déclarations cette saison.

Cliquez sur votre province ou territoire ci-dessous pour savoir ce que vous pouvez demander dans vos déclarations :

Au niveau national

Alberta

Colombie-Britannique

Manitoba

Nouveau-Brunswick

Terre-Neuve-et-Labrador

Territoires du Nord-Ouest

Nouvelle-Écosse

Nunavut

Ontario

Île-du-Prince-Édouard

Québec

Saskatchewan

Yukon

Au niveau national

Il existe quelques crédits d’impôt et prestations intéressants pour tous les Canadiens. Notamment :

Allocation canadienne pour enfants :

Il s’agit d’un versement mensuel non imposable pour les familles admissibles ayant des enfants de moins de 18 ans. Elle est versée au parent ou au tuteur de l’enfant, mais en cas de garde partagée, la prestation peut également être fractionnée. Le montant que vous recevrez par enfant est calculé en fonction du revenu net familial rajusté. Pour la période de prestations allant de juillet 2024 à juin 2025, les montants maximums sont de 7 787 $ par an et par enfant de moins de 6 ans, et de 6 5705 $ par an et par enfant de 6 à 17 ans. Il existe également une prestation pour enfants handicapés pour les enfants admissibles.

Crédit pour la TPS/TVH :

Il s’agit d’un versement trimestriel non imposable destiné aux personnes ayant des revenus faibles ou modestes. Vous n’avez pas besoin de demander ce crédit d’impôt, car il vous est accordé lorsque vous produisez votre déclaration de revenus si vous remplissez les conditions requises, et il est basé sur votre revenu net familial rajusté. Pour la période de prestations allant de juillet 2024 à juin 2025, les personnes célibataires peuvent recevoir jusqu’à 519 $ par an, et les couples jusqu’à 680 $.

Prestations dentaires :

Il existe deux prestations dentaires. La prestation dentaire canadienne est une prestation temporaire destinée aux familles admissibles ayant des enfants de moins de 12 ans qui n’ont pas accès à une assurance dentaire privée. Cette mesure s’adresse aux familles dont le revenu annuel est inférieur à 90 000 $ et peut représenter jusqu’à deux versements de 650 $ par enfant pour les personnes qui remplissent les conditions requises. Le Régime canadien de soins dentaires est beaucoup plus complet. Lorsqu’il sera entièrement mis en œuvre, il sera accessible à tous les Canadiens admissibles, peu importe leur âge, qui n’ont pas accès à une assurance dentaire privée. Vous devez avoir un revenu net familial rajusté inférieur à 90 000 $. Cette prestation couvre des services comme le nettoyage des dents, les radiographies, les examens, les remplissages, les canaux radiculaires et les prothèses dentaires.

Allocation canadienne pour le travail :

Cette prestation s’adresse aux personnes qui travaillent, mais dont les revenus sont faibles. L’Alberta, le Québec et le Nunavut ont des paramètres différents pour cette prestation. Par conséquent, vous devez vous renseigner sur le seuil de votre province pour savoir si vous êtes admissible. Il existe également un supplément pour les personnes handicapées si vous remplissez les conditions requises. Pour les autres provinces, le montant de base maximum sur les déclarations de 2024 pour les personnes célibataires est de 1 590 $ si elles ne gagnent pas plus de 26 149 $, et de 2 739 $ pour les familles qui ne gagnent pas plus de 29 833 $, plus une exemption pour le second titulaire de revenu de travail de 15 955 $. Le montant versé diminue progressivement en fonction du revenu.

Si vous étiez admissible à l’ACT en 2023, la moitié de vos droits estimés pour 2024 sera versée en trois versements anticipés en juillet et octobre 2024 et en janvier 2025.

Remise canadienne sur le carbone :

D’accord, cette prestation est un peu une exception, car elle n’est pas vraiment offerte au niveau national. Elle s’applique à toutes les provinces, à l’exception de la Colombie-Britannique, du Québec et des territoires. Cette prestation, qui s’appelait auparavant Incitatif à agir pour le climat, a été renommée cette année. La Remise canadienne sur le carbone est un versement trimestriel destiné à compenser le coût de la taxe sur le carbone que nous payons à la pompe et sur nos factures d’énergie. Les montants varient d’une province à l’autre et en fonction du nombre de personnes vivant dans votre foyer. Les familles de quatre personnes à travers le pays peuvent percevoir entre 760 $ et 1 800 $ selon l’endroit où elles vivent. Toute personne vivant dans une zone considérée comme rurale peut demander un supplément rural de 20 %. Fait saillant : l’ensemble de l’Île-du-Prince-Édouard est considéré comme rural, de sorte que le supplément de 20 % est compris dans ses taux.

Alberta

Si vous résidez en Alberta, voici quelques crédits d’impôt et prestations qui vous sont offerts :

Une réduction d’impôts.

La réduction d’impôt pourrait se faire en deux étapes, avec un taux d’imposition de 9 % sur les revenus imposables inférieurs à 60 000 $ en 2026 et une réduction à 8 % en 2027. Toutefois, elle n’est pas encore garantie. Le gouvernement a déclaré que cela dépendait de la capacité fiscale de la province (l’argent) à introduire la réduction d’impôt tout en maintenant un budget équilibré.

Taxe touristique :

À partir du 1er octobre 2024, les sociétés de location en ligne comme Airbnb, Vrbo et Expedia seront tenues de percevoir et de verser la taxe touristique pour les hébergements temporaires achetés par l’intermédiaire de leurs sites Web. Les fournisseurs d’hébergement continueront à percevoir et à verser la taxe sur les réservations pour lesquelles ils perçoivent directement le paiement du locataire.

Taxe sur les véhicules électriques :

À partir du 1er janvier 2025, une taxe annuelle de 200 $ sera imposée aux propriétaires de véhicules électriques, car ils sont plus lourds que les autres voitures et causent plus d’usures sur les routes provinciales, alors que les propriétaires ne paient pas de taxe sur les carburants.

Prestation pour enfants et familles de l’Alberta (PEFA) :

Vous pourriez avoir droit à la prestation pour enfants et familles de l’Alberta (PEFA) si vous êtes admissible à la prestation fédérale connexe et au crédit pour la TPS/TVH. Cette prestation non imposable fournit une aide financière aux familles à faible ou moyen revenu ayant des enfants de moins de 18 ans. Le montant que vous pouvez recevoir dépend des revenus de votre famille et du nombre d’enfants de moins de 18 ans que vous avez.

Vos versements de la prestation pour enfants et familles de l’Alberta seront payés par l’Agence du revenu du Canada (ARC) en août, novembre, février et mai.

Pour en savoir plus, consultez le Centre d’aide en ligne H&R Block. Vous pouvez aussi utiliser le calculateur en ligne sur le site Web de l’ARC pour déterminer le montant auquel vous avez droit.

Rabais pour les personnes âgées :

En 2024-2025, une nouvelle réduction de 25 % pour les personnes âgées sera mise en place pour les services de registre personnel et les examens médicaux de conduite.

Prime de déménagement Alberta is Calling :

Bien que cette mesure s’adresse davantage aux personnes qui ne vivent pas en Alberta, la prime de déménagement Alberta is Calling est un crédit d’impôt remboursable unique de 5 000 $ destiné à un maximum de 2 000 personnes admissibles ayant une formation dans un métier spécialisé et qui s’installent en Alberta pour y travailler. Les demandes débutent le 1er mai 2025 pour toute personne ayant déménagé en Alberta entre le 1er mai et le 31 décembre 2024. Donc, il est temps de songer à faire de l’Alberta votre province d’accueil. Vous devez également avoir produit votre déclaration de revenus en 2024 et présenter votre Avis de cotisation de 2024.

Colombie-Britannique

Si vous résidez en Colombie-Britannique, voici quelques crédits d’impôt et prestations des plus courants qui vous sont offerts par votre province :

Crédit d’impôt action climat de la Colombie-Britannique

Ce crédit d’impôt permet de compenser une partie de l’incidence des taxes sur le carbone pour les particuliers et les familles à faible revenu. Pour avoir droit à ce crédit d’impôt, il suffit de résider en Colombie-Britannique, d’avoir 19 ans ou plus et de produire vos déclarations de revenus chaque année.

Vous recevrez le crédit d’impôt action climat de la Colombie-Britannique en même temps que vos versements du crédit pour la TPS/TVH en juillet, octobre, janvier et avril.

Ce crédit d’impôt est calculé en fonction de votre situation familiale, ainsi que de votre revenu familial rajusté. À compter du 1er juillet 2024, le montant maximum annuel du crédit d’impôt action climat passera de 447 $ à 504 $ pour un adulte, de 223,50 $ à 252 $ pour un(e) époux(e) ou un(e) conjoint(e) de fait, et de 111,50 $ à 126 $ par enfant. Les familles monoparentales recevront le montant pour époux ou conjoint de fait pour le premier enfant de la famille.

Crédit d’impôt de la Colombie-Britannique pour les locataires

À partir de l’année d’imposition 2023, les locataires à revenu faible ou modéré (célibataires et familles) dont le revenu rajusté est inférieur ou égal à 60 000 $ recevront un crédit d’impôt de 400 $. Le montant qu’ils reçoivent est calculé en fonction du revenu, de sorte qu’il diminuera jusqu’à 0 $ lorsqu’ils approcheront les 80 000 $ de revenu annuel rajusté.

Les particuliers peuvent demander ce crédit d’impôt au moment de produire leurs déclarations de revenus.

Prime temporaire de la prestation temporaire pour les familles de la Colombie-Britannique

La prestation pour les familles de la Colombie-Britannique est un paiement mensuel non imposable versé aux familles ayant des enfants de moins de 18 ans. Le montant est combiné avec l’allocation canadienne pour enfants (ACE) en un seul versement mensuel. À partir de la période de prestations allant de juillet 2024 à juin 2025, les bénéficiaires de la prestation pour les familles de la Colombie-Britannique recevront une augmentation de 25 % de leurs versements mensuels.

Impôt sur la revente précipitée d’une propriété

À partir de janvier 2025, un nouvel impôt sera imposé sur le produit de la vente d’une propriété résidentielle en Colombie-Britannique qui a été détenue pendant moins de deux ans. Le taux d’imposition sera de 20 % pour les propriétés vendues dans les 365 jours suivant l’achat et passera progressivement à 0 % entre 366 et 730 jours. Ce n’est pas le cas si vous vendez en raison d’un changement de situation, comme un divorce, un décès, un déménagement pour des raisons professionnelles, une perte d’emploi, etc.

Crédit d’impôt aux agriculteurs pour dons alimentaires

Ce crédit d’impôt a été conçu pour encourager les agriculteurs à faire don de certains aliments qu’ils produisent en Colombie-Britannique à des organismes de bienfaisance enregistrés comme les programmes de repas scolaires ou les banques alimentaires. Les aliments admissibles sont les légumes, les viandes, les céréales, etc.

Le crédit d’impôt équivaut à 25 % de la valeur des produits que vous avez donnés et peut être demandé en plus du crédit d’impôt pour dons de bienfaisance.

Vous pouvez demander ce crédit d’impôt si vous êtes un agriculteur ou le conjoint ou la conjointe d’un agriculteur (ce qui comprend les conjoint[e]s de fait) qui fait don de produits agricoles entre le 16 février 2016 et le 1er janvier 2027.

Pour en savoir plus sur le crédit d’impôt aux agriculteurs pour dons alimentaires, consultez le Centre d’aide en ligne H&R Block.

Manitoba

Si vous résidez au Manitoba, voici quelques crédits d’impôt et prestations des plus courants qui vous sont offerts par votre province :

Crédit d’impôt pour les locataires

À partir de l’année d’imposition 2025, le crédit d’impôt pour les locataires passera de 500 $ à 575 $ et le supplément maximum pour les personnes âgées passera de 300 $ à 328 $. Les propriétaires de maisons mobiles auront droit à 50 % de leurs droits de permis et à 10 % de leurs loyers fonciers à partir de 2024.

Crédit d’impôt foncier du Manitoba pour l’éducation

En tant que résident du Manitoba, une partie de votre loyer ou de votre impôt foncier sert à financer les établissements scolaires de la province. Le crédit d’impôt foncier du Manitoba pour l’éducation pourrait vous permettre de réduire de 700 $ (pour les particuliers admissibles) ou de 1 100 $ (pour les personnes âgées) vos impôts fonciers municipaux ou votre impôt sur le revenu.

Vous pouvez demander ce crédit d’impôt si vous résidiez au Manitoba à la fin de l’année et que vous remplissiez les conditions suivantes :

  • Vous avez payé un loyer ou des taxes scolaires pour votre résidence au Manitoba au cours de l’année.
  • Vous aviez au moins 16 ans à la fin de l’année.

Pour en savoir plus sur ce crédit d’impôt, consultez le Centre d’aide en ligne H&R Block.

Crédit d’impôt du Manitoba pour les soignants primaires

Si vous résidez au Manitoba et que vous êtes également le principal fournisseur de soins d’un(e) conjoint(e), d’un parent, d’un(e) ami(e) ou d’un(e) voisin(e) qui vit à la maison au Manitoba, vous pourriez être en mesure de demander un crédit d’impôt remboursable dans vos déclarations de revenus pour les soins que vous avez fournis. Grâce à ce crédit d’impôt, vous pouvez demander un montant fixe de 1 400 $ (peu importe le nombre de personnes dont vous avez pris soin), à condition que vous ayez été leur principal fournisseur de soins pendant au moins 90 jours.

Pour en savoir plus sur ce crédit d’impôt, consultez le Centre d’aide en ligne H&R Block.

Crédit d’impôt pour les traitements contre l’infertilité

Le Crédit d’impôt pour les traitements contre l’infertilité existe depuis quelques années, mais à partir de 2024, le montant maximum des dépenses pouvant être déduites annuellement sera doublé, passant de 20 000 $ à 40 000 $. Le taux du crédit étant de 20 %, le crédit maximum passera de 8 000 $ à 16 000 $ en conséquence.

Pour en savoir plus sur ce crédit d’impôt, consultez le Centre d’aide en ligne H&R Block.

Nouveau-Brunswick

Si vous résidez au Nouveau-Brunswick, voici quelques crédits d’impôt et prestations des plus courants qui vous sont offerts par votre province :

Prestation fiscale pour enfants du Nouveau-Brunswick

La prestation fiscale pour enfants du Nouveau-Brunswick (PFNB) est un montant non imposable versé mensuellement aux familles admissibles ayant des enfants de moins de 18 ans. Le supplément au revenu gagné du Nouveau-Brunswick est un montant supplémentaire versé aux familles admissibles qui ont gagné un revenu et qui ont des enfants de moins de 18 ans. Pour la période de prestations allant de juillet 2024 à juin 2025, les deux prestations s’élèvent à 250 $ par enfant et par an. Ces prestations sont combinées à l’allocation canadienne pour enfants en un seul versement mensuel. Un supplément scolaire de 100 $ est également versé en juillet pour aider les familles à faible revenu à couvrir les coûts des fournitures scolaires.

Prestation pour Travailleurs du Nouveau-Brunswick

Il s’agit d’un versement unique de 300 $ destiné à compenser les pressions financières liées au coût de la vie, pour les personnes âgées de 19 ans et plus dont le revenu net familial était inférieur ou égal à 70 000 $ en 2022 ou 2023, et dont le revenu de travail familial était supérieur ou égal à 3 000 $ pour cette année d’imposition.

Réduction de l’impôt du Nouveau-Brunswick pour les personnes à faible revenu

La réduction de l’impôt du Nouveau-Brunswick pour les personnes à faible revenu aide les résidents à faible revenu du Nouveau-Brunswick à réduire leur impôt provincial à payer. Vous pouvez demander ce montant si vous résidiez au Nouveau-Brunswick au 31 décembre et que votre revenu familial est inférieur à un certain seuil.

Prestation pour les personnes âgées à faible revenu

Le montant de base de la prestation pour les personnes âgées à faible revenu augmentera de façon permanente de 400 $ à 600 $ et sera indexé sur l’inflation pour 2025 et les années suivantes.

La prestation pour les personnes âgées à faible revenu est versée aux personnes âgées de 60 ans ou plus qui reçoivent l’un des suppléments de la Sécurité de la vieillesse (p. ex., Supplément de revenu garanti, l’allocation ou l’allocation au survivant). Elle avait été précédemment portée à 600 $ pour 2023 et 2024, à titre temporaire uniquement.

Les demandes de cette prestation sont ouvertes.

Pour en savoir plus sur la réduction d’impôt pour les personnes à faible revenu, consultez le Centre d’aide en ligne H&R Block.

Crédit d’impôt du Nouveau-Brunswick pour la rénovation domiciliaire pour les personnes âgées

Si vous avez 65 ans ou plus (ou êtes un membre de la famille qui habite avec une personne âgée) et que vous résidez au Nouveau-Brunswick, vous pouvez demander un crédit d’impôt remboursable pour rénover votre domicile en vue de le rendre plus sécuritaire et plus accessible. Pour demander ce crédit d’impôt, vous (ou une personne qui l’a fait pour vous) devez avoir payé les travaux de rénovation qui ont été réalisés à votre résidence principale.

Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité et sur le montant que vous pouvez demander, consultez notre Centre d’aide en ligne H&R Block.

Terre-Neuve-et-Labrador

Pour les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador, voici quelques crédits d’impôt et prestations offerts par votre province :

Prestation pour enfants et supplément à la nutrition prénatale et pour nourrissons

La prestation pour enfants de Terre-Neuve-et-Labrador (NLCB) est un montant non imposable versé mensuellement pour aider les familles à faible revenu à faire face au coût de subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans. Pour la période de la prestation allant de juillet 2024 à juin 2025, il s’agit de 447 $ pour le premier enfant, 474 $ pour le deuxième enfant, 508,92 $ pour le troisième enfant et 546,96 $ pour chaque enfant supplémentaire. Le supplément à la nutrition prénatale et pour nourrissons est une prestation supplémentaire de 150 $ versée aux familles remplissant les conditions requises qui ont des enfants âgés de moins d’un an. Ces prestations sont combinées à l’allocation canadienne pour enfants en un seul versement mensuel.

Crédit d’impôt pour l’activité physique

C’est un nouveau crédit d’impôt pour la saison d’impôt 2021 qui permet maintenant les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador de demander jusqu’à 2 000 $ par ménage si vous ou un membre de votre famille étiez inscrit à une activité sportive ou récréative (comme le soccer, le patinage ou la natation) au cours de l’année. Ce crédit d’impôt non remboursable a été conçu pour aider à couvrir les frais d’inscription à ces programmes. À partir de 2023, le crédit d’impôt a été doublé, passant de 8,7 % à 17,4 %, de sorte qu’il permet maintenant une économie d’impôt maximum de 348 $ par enfant.

Pour en savoir plus sur ce crédit d’impôt, consultez notre Centre d’aide en ligne H&R Block.

Supplément de revenu

Le supplément de revenu est un crédit d’impôt remboursable pour les personnes et les familles à faible revenu ou les personnes handicapées de Terre-Neuve-et-Labrador.

Le montant que vous pouvez demander est calculé en fonction de votre revenu net familial rajusté. Vous pourriez être admissible à l’un des montants ci-dessous :

  • 520 $ pour les particuliers célibataires;
  • 589 $ pour les couples (époux ou conjoints de fait);
  • 266 $ supplémentaires pour chaque enfant de moins de 19 ans.

Ces montants seront réduits si le revenu net de votre famille est supérieur à 40 000 $.

Vous recevrez votre supplément de revenu en même temps que vos versements du crédit pour la TPS/TVH en juillet, octobre, janvier et avril.

Prestation aux aînés de Terre-Neuve-et-Labrador

La prestation pour aînés est un crédit d’impôt remboursable pour les aînés à faible revenu de Terre-Neuve-et-Labrador.

Vous pourriez avoir droit à un montant non imposable de 1 516 $ si vous êtes :

  • Une personne âgée célibataire (65 ans ou plus à tout moment en 2024)
  • Un couple marié ou en union de fait avec au moins une personne âgée dont le revenu net familial rajusté est inférieur ou égal à 29 402 $.

Si votre revenu net familial rajusté se situe entre 29 402 $ et 42 404 $, votre versement sera ajusté en fonction de votre revenu. Vous recevrez votre prestation pour aînés en même temps que vos versements du crédit pour la TPS/TVH en juillet, octobre, janvier et avril.

Territoires du Nord-Ouest

Voici certains des crédits d’impôt qui sont offerts aux résidents des Territoires du Nord-Ouest :

Crédit d’impôt pour le coût de la vie des Territoires du Nord-Ouest

Ce crédit d’impôt remboursable est conçu pour aider à compenser le fardeau de la taxe sur le carbone des territoires et vous pouvez le demander lorsque vous produisez votre déclaration. N’oubliez pas que le crédit d’impôt pour le coût de la vie des Territoires du Nord-Ouest ne peut être demandé que par une personne et ne peut pas être partagé avec votre époux(se) ou conjoint(e) de fait.

Nouvelle-Écosse

Voici certains des crédits d’impôt offerts aux résidents de la Nouvelle-Écosse :

Prestation pour enfants de la Nouvelle-Écosse

Cette prestation est un montant non imposable versé mensuellement pour aider les familles à revenu faible et modeste à faire face au coût de subvenir aux besoins de leurs enfants. Ces montants sont combinés avec l’ACE en un seul versement mensuel.

De juillet 2024 à juin 2025, vous pourriez avoir droit à une prestation mensuelle de 127,08 $ pour chaque enfant de moins de 18 ans dont vous subvenez à ses besoins.

Si votre revenu net familial rajusté se situe entre 26 000 $ et 34 000 $, vous pouvez bénéficier d’une partie de cette prestation.

Crédit d’impôt pour la lutte contre la pauvreté

Ce crédit d’impôt donne aux bénéficiaires des versements trimestriels non imposables si vous répondez aux critères d’admissibilité. Ce crédit d’impôt vous permet de recevoir jusqu’à 500 $ par an. En fait, vous n’avez pas besoin de demander ce crédit d’impôt, car il est calculé par le Department of Community Services en fonction de vos déclarations de revenus de l’année précédente.

Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité et pour obtenir plus de détails, consultez le site Web provincial (en anglais uniquement).

Crédit de taxe de la Nouvelle-Écosse pour la vie abordable (CTNEVA)

Le crédit de taxe de la Nouvelle-Écosse pour la vie abordable (CTNEVA) est un montant non imposable pour les personnes et les familles à faible revenu. Si vous y êtes admissible, vous pouvez demander 255 $ par famille (cela signifie que si vous avez [une] époux[se] ou un[e] conjoint[e] de fait, vous devrez fractionner le CTNEVA). Si vous avez des personnes à charge, vous recevrez 60 $ supplémentaires par enfant.

Si votre revenu net familial rajusté est supérieur à 30 000 $, ce crédit d’impôt sera réduit en fonction du montant que votre famille a gagné au cours de l’année.

Vous recevrez le CTNEVA en même temps que vos versements du crédit pour la TPS/TVH en juillet, octobre, janvier et avril. L’ARC utilise les renseignements contenus dans vos déclarations pour calculer automatiquement votre admissibilité à ce crédit d’impôt. Donc, n’oubliez pas de produire vos déclarations!

Nunavut

Voici certains des crédits d’impôt offerts aux résidents du Nunavut :

Prestation pour enfants du Nunavut

La prestation pour enfants du Nunavut est un montant non imposable versé mensuellement aux familles admissibles ayant des enfants de moins de 18 ans. Pour la période de la prestation allant de juillet 2024 à juin 2025, le montant est de 347 $ par enfant. Le supplément pour travailleurs des territoires est une prestation supplémentaire versée aux familles dont le revenu gagné est supérieur à 3 955 $ et qui ont des enfants de moins de 18 ans. Le montant est de 289 $ par enfant pour les familles avec un enfant et de 368 $ pour les familles avec deux enfants ou plus. La prestation et le supplément combinés sont réduits lorsque le revenu net familial est supérieur à 22 065 $. Ces prestations sont combinées à l’allocation canadienne pour enfants (ACE) en un seul versement mensuel.

Crédit de carbone du Nunavut

Le crédit de carbone du Nunavut (CCN) est un montant non imposable versé aux particuliers et aux familles pour les aider à compenser le coût de la taxe du système fédéral de tarification de la pollution par le carbone. Pour la période de la prestation allant de juillet 2024 à juin 2025, le montant est de 100 $ par adulte et de 100 $ par enfant. Le montant est combiné avec le paiement trimestriel du crédit fédéral pour la TPS/TVH.

Crédit d’impôt pour le coût de la vie du Nunavut

Ce crédit d’impôt remboursable est conçu pour aider à compenser le coût de la vie au Nunavut. Si vous êtes un chef de famille monoparentale, vous pourriez également avoir droit à un montant supplémentaire.

Montant relatif aux études et montant pour manuels

Les étudiants à temps plein d’études postsecondaires peuvent déduire de leur revenu imposable 465 $ par mois pendant le temps qu’ils sont aux études. Les étudiants à temps partiel peuvent déduire 140 $ par mois pendant le temps qu’ils sont aux études.

Ontario

Voici quelques crédits d’impôts, prestations et déductions offerts aux résidents de l’Ontario :

Régime de revenu annuel garanti de l’Ontario (RRAG)

À compter de juillet 2024, le montant maximum de la prestation RRAG augmentera à 87 $ par mois pour les personnes âgées vivant seules et à 174 $ par mois pour les couples.

Prestation Trillium de l’Ontario

La Prestation Trillium de l’Ontario (PTO) aide les résidents de l’Ontario à payer leurs frais d’énergie et leur offre un allégement de la taxe de vente et de la taxe foncière. Cette prestation est payée par versements mensuels. La PTO comprend trois crédits d’impôt :

  • le crédit de taxe de vente de l’Ontario;
  • le crédit d’impôt de l’Ontario pour les coûts d’énergie et les impôts fonciers;
  • le crédit pour les coûts d’énergie dans le Nord de l’Ontario.

Pour être admissible à la PTO, vous devez suivre les étapes ci-dessous :

  • remplir les critères d’admissibilité d’au moins un des trois crédits d’impôt qui composent la PTO;
  • produire vos déclarations de revenus chaque année;
  • remplir et produire le formulaire ON-BEN à la fin de l’année.

Pour savoir si vous êtes admissible à l’un des trois crédits d’impôt de la PTO et pour en savoir plus sur cette prestation, consultez notre Centre d’aide en ligne H&R Block.

Subvention pour la garde d’enfants de l’Ontario

La subvention pour la garde d’enfants de l’Ontario est conçue pour aider les familles ayant des enfants de moins de 13 ans (ou de moins de 18 ans si votre enfant répond à certains critères d’admissibilité) à payer les frais de garde d’enfants.

Vous pourriez avoir droit à cette subvention si vos enfants sont inscrits dans des programmes de garde d’enfants comme ceux ci-dessous :

  • camps;
  • programmes de garderie agréés;
  • programmes de loisirs approuvés;
  • programmes avant et après l’école administrés par un conseil scolaire.

Pour en savoir plus sur la façon de faire une demande, consultez le site Web du gouvernement de l’Ontario.

Crédit d’impôt de l’Ontario pour les personnes et les familles à faible revenu (CIPFR)

Le crédit d’impôt de l’Ontario pour les personnes et les familles à faible revenu (CIPFR) aide les travailleurs de l’Ontario à réduire leur impôt provincial à payer. Ce crédit d’impôt vous permet de réduire votre impôt sur le revenu provincial d’un montant maximum de 875 $ pour une personne célibataire et de 1 750 $ pour un couple.

Pour en savoir plus sur ce crédit d’impôt, consultez le Centre d’aide en ligne H&R Block.

Crédit d’impôt de l’Ontario pour l’accès aux services de garde d’enfants et l’allégement des dépenses (ASGE)

Vous pourriez être en mesure de demander le crédit d’impôt de l’Ontario d’accès aux services de garde d’enfants (ASGE) et l’allègement des dépenses si vous avez payé des frais de garde d’enfants au cours de l’année. Ce crédit d’impôt remboursable est calculé en fonction de votre revenu familial et des frais de garde d’enfants que vous demandez dans votre déclaration fédérale.

Pour en savoir plus sur ce crédit d’impôt, consultez notre Centre d’aide en ligne H&R Block.

Île-du-Prince-Édouard

Pour les résidents de l’Île-du-Prince-Édouard, voici quelques crédits d’impôt ou prestations que vous pouvez demander :

Crédit d’impôt pour les bien-être des enfants

C’est une nouveauté pour l’année d’imposition 2021 qui permettrait les résidents de l’Île-du-Prince-Édouard de demander un crédit d’impôt non remboursable de 500 $. Ce crédit d’impôt est destiné à toutes les familles ayant des enfants de moins de 18 ans pour les aider à payer le coût de l’inscription de leur enfant à des activités admissibles. Certaines activités admissibles peuvent comprendre un programme de conditionnement physique (comme le soccer, le patinage, la natation, le hockey, etc.) ou un programme artistique (comme un cours de musique, les arts de la scène, un cours de langue, etc.).

Pour en savoir plus sur la déclaration des frais d’activités physiques ou artistiques de votre personne à charge, consultez le Centre d’aide en ligne H&R Block.

Crédit d’impôt de l’Île-du-Prince-Édouard pour un pompier volontaire

Si vous êtes un(e) pompier(ère) volontaire et que vous résidez à l’Île-du-Prince-Édouard., vous pouvez demander un crédit d’impôt remboursable de 1 000 $ pour vos services.


Pour en savoir plus sur le crédit d’impôt pour un pompier volontaire, consultez le Centre d’aide en ligne H&R Block.

Québec

Si vous résidez au Québec à la fin de l’année d’imposition (au 31 décembre), vous devez produire une déclaration fédérale (T1) et une déclaration provinciale (TP-1) de Revenu Québec. Pour en savoir plus sur des articles portant sur l’impôt et sur les crédits d’impôt et déductions courants que vous pourriez demander dans votre déclaration du Québec, consultez le Centre d’aide en ligne H&R Block.

Voici des crédits d’impôt courants offerts aux résidents du Québec.

Crédit d’impôt pour solidarité

Le crédit d’impôt pour solidarité est un crédit remboursable conçu pour aider les personnes à faible revenu qui résident au Québec. Vous pouvez le demander à l’Annexe D lorsque vous produisez votre déclaration de revenus.

Le montant du crédit auquel vous avez droit est calculé en fonction de votre situation au 31 décembre de l’année d’imposition. Le crédit d’impôt pour solidarité comprend trois composantes :

Selon votre situation, même si vous ne remplissez pas les conditions requises pour bénéficier de certaines composantes du crédit d’impôt pour la solidarité, vous pouvez peut-être demander les parties qui vous concernent.

N’oubliez pas que vous devez être inscrit(e) au dépôt direct auprès de votre institution bancaire pour recevoir vos versements.

Pour en savoir plus sur ce crédit d’impôt, consultez le Centre d’aide en ligne H&R Block.

Crédit d’impôt pour aidant naturel

Si vous étiez un aidant naturel cette année, vous pourriez demander le crédit d’impôt remboursable pour aidant naturel du Québec, d’un montant maximum de 2 766 $. Vous pouvez demander ce crédit d’impôt si vous résidiez au Québec à la fin de l’année et que vous remplissiez l’une des conditions ci-dessous :

  • Vous étiez l’aidant naturel d’une personne âgée de 18 ans ou plus ayant une déficience grave et prolongée;
  • Vous étiez l’aidant naturel d’un proche (autre que votre époux[se] ou conjoint[e]) de fait) de 70 ans ou plus.

Pour savoir si vous pouvez demander ce crédit d’impôt et à quel montant vous pourriez être admissible, consultez le Centre d’aide en ligne H&R Block.

Crédits d’impôt relatifs à la prime au travail

La prime au travail est un crédit d’impôt remboursable destiné à inciter les personnes résidant au Québec à demeurer sur le marché du travail ou encore à l’intégrer.

Le montant que vous pouvez demander au titre de la prime au travail est calculé en fonction de vos revenus et de votre situation familiale. Par exemple, le montant que vous recevrez en tant que chef de famille monoparentale sera différent de celui que vous recevrez si vous êtes marié(e) et n’avez pas d’enfants.

Pour en savoir plus sur les crédits d’impôt relatifs à la prime au travail (y compris la prime au travail, la prime au travail adaptée et le supplément à la prime au travail), consultez le Centre d’aide en ligne H&R Block.

Crédit d’impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie

Si vous avez 70 ans ou plus, résidez au Québec et que vous ou votre conjoint(e) avez payé des dépenses afin de pouvoir continuer à vivre de manière autonome dans votre logement, vous pourriez être en mesure de demander le crédit d’impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie. Ce crédit d’impôt équivaut à 20 % des montants ci-dessous :

  • la partie de vos frais pour l’achat, la location et l’installation de biens admissibles qui dépasse 250;
  • les frais de séjour dans une unité transitoire de récupération fonctionnelle.

Parmi les exemples de dépenses admissibles, les frais pour l’achat d’un fauteuil roulant non motorisé, d’appareils auditifs et de baignoires à porte sont compris.

Pour en savoir plus sur ce crédit d’impôt, consultez notre Centre d’aide en ligne H&R Block.

Bouclier fiscal

Si vous résidiez au Québec au 31 décembre 2023 et que vos revenus ont augmenté au cours de l’année, vous pourriez être admissible au crédit d’impôt Bouclier fiscal du Québec. Ce crédit d’impôt permet de compenser une augmentation des revenus d’emploi qui peut entraîner une réduction des crédits d’impôt liés à la prime au travail (y compris la prime au travail adaptée) ou aux frais de garde d’enfants.

Le crédit d’impôt Bouclier fiscal est calculé en fonction de votre situation familiale et de vos revenus (et de ceux de votre conjoint(e), le cas échéant) au 31 décembre.

Pour en savoir plus sur le crédit d’impôt Bouclier fiscal, consultez notre Centre d’aide en ligne de H&R Block.

Crédit d’impôt pour prolongation de carrière

Le crédit d’impôt pour prolongation de carrière a été créé pour encourager les personnes de plus de 60 ans à continuer à travailler ou à réintégrer la population active.

Si vous avez plus de 60 ans et résidez au Québec, vous pourriez être en mesure de demander ce crédit d’impôt non remboursable si vous avez gagné un revenu admissible au cours de l’année. Vous pouvez demander un maximum des montants ci-dessous :

  • 1 400 $ si vous aviez entre 60 et 64 ans;
  • 1 540 $ si vous aviez 65 ans ou plus.

Pour en savoir plus sur ce crédit d’impôt et sur votre admissibilité, consultez le Centre d’aide en ligne H&R Block.

Crédit d’impôt pour le soutien aux aînés

Si vous avez au moins 70 ans et que vous résidez dans la province de Québec au 31 décembre 2023, vous pourriez être admissible à un crédit d’impôt pour personnes âgées d’un montant maximum de 2 000 $.

Crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés

Si vous avez au moins 70 ans et que vous résidez au Québec au 31 décembre 2023, vous pourriez avoir droit au crédit d’impôt remboursable pour maintien à domicile. Pour déterminer le montant auquel vous avez droit, vous devez remplir l’annexe J.

Voici les frais admissibles à ce crédit d’impôt :

  • location;
  • déneigement;
  • services d’entretien ménager;
  • coût de la livraison des courses;
  • entretien de la piscine;
  • nettoyage des fenêtres.

Saskatchewan

Voici quelques crédits d’impôt, prestations et déductions offerts aux résidents de la Saskatchewan :

Crédit pour la taxe aux résidents à faible revenu de la Saskatchewan (CTRFRS)

Ce crédit d’impôt est une prestation remboursable et non imposable versée aux résidents de la Saskatchewan ayant un revenu faible ou moyen. Pour bénéficier de cette prestation, il suffit de produire vos déclarations de revenus annuelles, de résider en Saskatchewan et de répondre aux critères en matière de revenu et de situation familiale.

Vous recevrez le CTRFRS en même temps que vos versements du crédit pour la TPS/TVH en juillet, octobre, janvier et avril.

Pour en savoir plus sur le CTRFRS, consultez le site Web du gouvernement de la Saskatchewan (en anglais uniquement).

Montant pour les pompiers volontaires, montant pour les volontaires en recherche et sauvetage et montant pour les premiers intervenants médicaux d’urgence

Le montant pour les pompiers volontaires (MPV) ou le montant pour les volontaires en recherche et sauvetage (MVRS) est offert aux pompiers(ères) volontaires ou aux volontaires en recherche et sauvetage qui ont effectué au moins 200 heures de services admissibles au cours de l’année. Les services admissibles comprennent les suivants :

  • Intervenir et être disponible en cas d’incendie ou de situations d’urgence de recherche et sauvetage.
  • Assister aux réunions tenues par les services d’incendie ou un organisme de recherche et sauvetage.
  • Participer aux activités de formation requises se rapportant à la prévention ou à l’extinction des incendies ou aux services de recherche et sauvetage.

Vous pouvez demander un montant de 3 000 $ dans vos déclarations de revenus pour le MVP ou le MVRS, mais pas les deux. Toutefois, si vous étiez à la fois pompier(ère) volontaire et volontaire en recherche et sauvetage, vous pourriez combiner les heures effectuées pour arriver aux 200 heures nécessaires et demander un montant ou l’autre.

Si vous résidez en Saskatchewan, vous pourriez peut-être demander le montant pour les premiers intervenants médicaux d’urgence (MPIMU), même si vous n’êtes pas admissible au MPV ou au MVRS, à condition d’avoir fourni à l’autorité provinciale de la santé une preuve que vous avez effectué au moins 200 heures de services admissibles.

Pour en savoir plus sur le MPV, le MVRS et le MPIMU, consultez le Centre d’aide en ligne H&R Block.

Supplément au revenu d’emploi de la Saskatchewan

Le supplément au revenu d’emploi de la Saskatchewan est un versement mensuel destiné aux familles à faible revenu ayant des enfants. Le montant auquel vous avez droit est calculé en fonction de votre revenu familial et du nombre d’enfants de moins de 13 ans. À compter de janvier 2024, il a été remplacé par le Saskatchewan Employment Incentive.

Pour en savoir plus sur le supplément au revenu d’emploi de la Saskatchewan ou pour en faire une demande, consultez le site Web du gouvernement de la Saskatchewan (en anglais uniquement).

Crédit d’impôt pour frais de scolarité des diplômés

Les diplômés admissibles résidant en Saskatchewan peuvent réduire l’impôt provincial à payer à l’aide du crédit d’impôt pour la rétention des diplômés. Si vous y êtes admissible, vous pouvez demander jusqu’à 20 000 $ en remboursements sur une période de sept ans. Pour demander ce crédit d’impôt, vous aurez besoin d’un certificat GRP délivré par le Saskatchewan Ministry of Advanced Education. La plupart des établissements d’enseignement postsecondaire de la Saskatchewan demanderont ce certificat en votre nom.

Si vous avez étudié dans une autre province, mais que vous avez déménagé en Saskatchewan, vous pouvez quand même demander ce remboursement!

Pour en savoir plus sur ce crédit d’impôt, consultez le Centre d’aide en ligne H&R Block.

Yukon

Voici quelques crédits d’impôt, déductions et prestations offerts aux résidents du Yukon :

Montant pour les activités artistiques des enfants du Yukon

Les familles du Yukon ayant des enfants de moins de 16 ans qui étaient inscrits à une activité artistique, culturelle, récréative ou de développement peuvent demander jusqu’à 500 $ par enfant pour les aider à payer les frais d’inscription à ces programmes. Un supplément de 500 $ est prévu pour les enfants handicapés. Le taux du crédit d’impôt étant de 6,4 %, votre économie d’impôt réelle pour une demande maximum de 500 $ est de 32 $.

Pour en savoir plus sur la déclaration des frais d’activités physiques ou artistiques de votre personne à charge, consultez le Centre d’aide en ligne H&R Block.

Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants du Yukon

Les familles du Yukon ayant des enfants de moins de 16 ans qui étaient inscrits à un programme d’activité physique visé par règlement peuvent demander jusqu’à 1 000 $ par enfant pour les aider à payer les frais d’inscription à ces programmes. Un supplément de 500 $ est prévu pour les enfants handicapés. Le taux du crédit d’impôt étant de 6,4 %, votre économie d’impôt réelle pour une demande maximum de 1 000 $ est de 64 $.

Pour en savoir plus sur la déclaration des frais d’activités physiques ou artistiques de votre personne à charge, consultez le Centre d’aide en ligne H&R Block.

Crédit d’impôt des Premières Nations du Yukon

Le crédit d’impôt des Premières Nations du Yukon fait partie de l’accord de partage des impôts entre le gouvernement du Canada, le gouvernement du Yukon et les Premières Nations autonomes du Yukon, qui prévoit une réduction d’impôt afin que vous ne payiez pas plus d’impôts que nécessaire aux gouvernements fédéral et du Yukon.

Pour en savoir plus sur ce crédit d’impôt et sur votre admissibilité, consultez le Centre d’aide en ligne H&R Block.

Remboursement du prix du carbone par le gouvernement du Yukon

Les particuliers et les entreprises peuvent demander le nouveau remboursement du prix du carbone par le gouvernement du Yukon dans leurs déclarations pour les aider à compenser le coût de la taxe du système fédéral de tarification de la pollution par le carbone.

Le montant du remboursement de base pour les particuliers et les familles est calculé en fonction des renseignements que vous indiquez dans vos déclarations. Pour la période de la prestation allant de juillet 2024 à juin 2025, le montant annuel est de 310 $ pour les résidents de Whitehorse et de 372 $ pour tous les autres habitants du Yukon. Vous recevrez des versements trimestriels en juillet, octobre, janvier et avril.

Pour les entreprises, le montant du remboursement est calculé en fonction de la fraction non amortie du coût en capital des actifs utilisés dans votre entreprise au cours de l’année d’imposition. Un taux plus élevé est prévu pour les entreprises minières.

Pour en savoir plus sur la façon dont ce remboursement est calculé, si vous êtes admissible et comment le demander, consultez notre Centre d’aide en ligne H&R Block.

Prêt(e) à produire vos déclarations? Les pros de l’impôt H&R Block sont là pour vous aider à relever les défis que posent les changements liés à l’impôt cette année. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui ou téléversez vos documents et demandez à l’un de nos pros de l’impôt de préparer et de produire vos déclarations à distance. Si vous souhaitez produire vos déclarations vous-même, consultez notre logiciel d’impôt en ligne.