Les trois meilleurs conseils fiscaux pour vous aider à vous préparer pour cette saison d’impôt.
January 5, 2022|Updated: January 23, 2025
![](https://publicsitecms-media.hrblock.ca/assets/shutterstock_1918025429_849b528a63.jpg)
Avec la nouvelle année enfin arrivée, cela peut signifier deux choses : de nouvelles résolutions et la prochaine saison d’impôt.
Nous pouvons avoir une très bonne idée de l’option sur laquelle vous préférez vous concentrer. C’est pourquoi nous vous présentons nos trois meilleurs conseils pour la prochaine saison d’impôt que vous devriez garder à l’esprit.
Voici nos meilleurs conseils fiscaux :
- Que vous pensiez ne pas avoir d’impôts à payer ou que vous n’ayez que peu ou pas de revenus cette année, vous devez toujours produire vos déclarations.
- Il est préférable de produire vos déclarations à l’avance, mais il est essentiel de le faire à temps.
- Maximisez vos cotisations aux comptes d’épargne « fiscalement avantageux ».
- Conseil supplémentaire : vérifiez vos déclarations de revenus antérieures pour les crédits d’impôt et les prestations manqués avec une Deuxième vérification gratuiteMD de H&R Block. Lorsque nos pros de l’impôt ont examiné les déclarations de clients produites ailleurs, ils ont aidé plus de la moitié de ces clients à obtenir un remboursement supplémentaire de 2 900 $ en moyenne*.
Continuez à consulter ce blogue pour savoir comment tirer le meilleur parti de vos déclarations de 2024 à l’aide de ces conseils!
Conseil 1 : Que vous pensiez ne pas avoir d’impôts à payer ou que vous n’ayez que peu ou pas de revenus cette année, vous devez toujours produire vos déclarations.
Nous avons entendu de nombreuses personnes dire qu’elles savaient qu’elles ne devraient pas payer d’impôts supplémentaires au gouvernement et qu’elles ne se donnaient pas la peine de produire leurs déclarations en conséquence. Nous avons entendu d’autres personnes dire qu’elles n’avaient gagné que peu de revenus et qu’elles ne pensaient pas qu’il valait la peine de produire de déclarations. Cet état d’esprit empêche les Canadiens de bénéficier d’un remboursement d’impôt qui pourrait être important.
Lors de produire des déclarations de revenus - bien sûr, le fait de devoir ou non des impôts supplémentaires au gouvernement est un élément important, mais n’oubliez pas que déclarer vos revenus est également le seul moyen pour les Canadiens d’accéder à de nombreux crédits d’impôt, prestations et services tout au long de l’année.
Commençons par les crédits d’impôt remboursables. Il s’agit des crédits d’impôt qui correspondent à un montant en dollars que vous pouvez récupérer sous la forme d’un chèque ou d’un dépôt direct en une seule fois ou en versements trimestriels ou mensuels. Il ne faut pas confondre ces crédits d’impôt avec les crédits d’impôt non remboursables, qui permettent simplement de réduire l’impôt dû (ce qui est avantageux si vous devez payer des impôts supplémentaires). Si vous ne produisez pas de déclarations, vous ne recevrez aucune de ces prestations. Les crédits d’impôt remboursables comprennent les suivants :
- Remise canadienne sur le carbone - un paiement trimestriel pour compenser le paiement de la taxe sur le carbone pour les produits de consommation quotidienne, comme l’essence. Ce montant peut s’élever à environ 500 $ par an pour les particuliers et plus pour les familles.
- Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) - pour les personnes qui travaillent, mais ne gagnent pas un salaire décent, l’ACT peut verser jusqu’à 1 590 $ par personne.
- Crédit pour la TPS/TVH - à partir d’un certain niveau de revenu, les Canadiens peuvent également bénéficier de versements trimestriels qui compensent la TPS/TVH qu’ils paient sur les produits quotidiens. Les personnes célibataires peuvent s’attendre à jusqu’à 533 $ pour l’année et les familles peuvent en recevoir plus.
- Allocation canadienne pour enfants - un versement mensuel aux parents d’enfants de 17 ans et moins. Cela équivaut à environ 7 997 $ par enfant de moins de six ans et à 6 748 $ pour les enfants de six à 17 ans pour l’année, bien que cela dépende du revenu.
- Régime de soins dentaires du Canada - le régime de soins dentaires du Canada est le régime fédéral de soins dentaires le plus complet que nous ayons jamais vu dans ce pays. Il permet aux Canadiens sous-assurés d’accéder à des services comme les nettoyages dentaires, les radiographies, les obturations, les traitements de canal, les prothèses dentaires, les chirurgies buccales et bien d’autres encore.
Si vous ne produisez pas de déclaration revenus, vous ne bénéficiez pas de ces crédits d’impôt et prestations, ce qui, pour quelqu’un qui a droit à tous ces exemples (prestation maximum, une personne célibataire avec un enfant de moins de six ans) signifie un montant supplémentaire de plus de 10 000 $ par an! Et ce n’est que du côté fédéral. Il pourrait y avoir des crédits d’impôt et des prestations provinciaux pour vous aider encore plus.
Certaines années, le gouvernement fédéral ou provincial verse une prime supplémentaire, par exemple pour tenir compte de l’inflation, qui n’est accordée qu’aux personnes ayant produit leurs déclarations de revenus.
En outre, si vous souhaitez ouvrir un compte d’épargne enregistré, votre déclaration d’impôts vous indique le montant que vous pouvez investir sans payer plus d’impôts.
Conseil 2 : Il est préférable de produire vos déclarations à l’avance, mais il est essentiel de le faire à temps.
Il y a de nombreux avantages à produire de vos déclarations à l’avance. Vous ne vous sentez pas pressé(e) et, ainsi, vous avez moins de probabilité d’oublier quelque chose. Si vous devez payer des impôts, vous disposez d’un certain temps pour mettre en place une entente de paiement. Si vous obtenez un remboursement, vous l’obtiendrez plus rapidement. Peu importe que vous soyez un lève-tôt ou un déclarant de dernière minute, il est essentiel de produire vos déclarations de revenus à temps pour éviter de payer des pénalités.
Les Canadiens doivent produire leurs déclarations d’impôts au plus tard le 30 avril chaque année, sauf si ce jour tombe un week-end. Dans ce cas, c’est le lundi suivant. C’est également le jour où les impôts sont dus. Si vous ne le payez pas avant la date limite du 30 avril, l’ARC vous imposera une pénalité de 5 % de vos impôts dus à partir du 1er mai, et de 1 % supplémentaire pour chaque mois complet de retard, jusqu’à un maximum de 12 mois.
Si vous devez 2 000 $ après la date limite d’imposition, vous devrez 100 $ de plus. Si vous mettez 10 mois complets à payer votre impôt dû, vous devrez payer une pénalité supplémentaire de 200 $ (soit un montant total supplémentaire de 300 $), ce qui revient à 15 % de plus! De plus, vous devrez payer des intérêts sur le montant dû.
Conseil 3 : Maximisez vos cotisations aux comptes d’épargne « fiscalement avantageux ».
S’il existe toutes sortes de comptes d’épargne gérés par les banques, il en existe plusieurs au Canada qui permettent de réduire votre revenu imposable. Ainsi, si vous gagnez 60 000 $ par an et que vous versez 8 000 $ sur le compte (par exemple), le gouvernement considère que votre revenu s’élève à 52 000 $ au lieu de 60 000 $, ce qui réduit votre tranche d’imposition. Il existe également des comptes pour lesquels, au moment de retirer les fonds du compte, y compris les revenus ou les intérêts générés par le compte, ils ne sont pas imposés en tant que revenus pour l’année en cours.
Il existe des limites et des lignes directrices pour l’investissement dans les comptes, et chacun d’entre eux présente des prestations différentes.
- Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) : consultez votre dernier avis de cotisation ou de nouvelle cotisation pour connaître votre plafond de cotisation. Il varie en fonction de vos revenus de l’année précédente, de votre participation ou non à un régime de retraite de votre lieu de travail et de la possibilité de reporter des droits de cotisation inutilisés. Vous pouvez cotiser à votre REER jusqu’au début du mois de mars de chaque année, la date limite étant le 3 mars en 2025.
- Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) : Le montant que vous pouvez verser est fixé à 7 000 $. Toutefois, si vous n’avez pas cotisé à un CELI auparavant, il se peut que vous ayez des droits de cotisation inutilisés à reporter. Si vous disposez des fonds nécessaires, c’est l’endroit idéal pour faire fructifier votre investissement libre d’impôt.
- Régime enregistré d’épargne études (REEE) : Non seulement vous pouvez l’utiliser pour épargner en vue des études de votre enfant sans payer d’impôt au moment d’effectuer un retrait, mais le gouvernement fédéral verse un montant équivalent à 20 % de votre cotisation (jusqu’à concurrence de 7 200 $ par enfant) par l’intermédiaire de la Subvention canadienne pour l’épargne-études! C’est de l’argent gratuit!
Conseil supplémentaire : assurez-vous que vous avez bénéficié de tous les crédits d’impôt et prestations auxquels vous avez droit dans vos déclarations de revenus précédentes.
La moitié des Canadiens qui ont demandé aux pros de l’impôt de H&R Block d’examiner leurs déclarations de revenus antérieures en utilisant notre service Deuxième vérification gratuiteMD ont trouvé qu’ils laissaient de l’argent sur la table, et le montant moyen trouvé par nos pros de l’impôt était de 2 900 $*! Laissez-nous vous trouver plus d’argent.
Choisissez l’une des quatre options pratiques suivantes pour produire vos déclarations :
Déposez vos documents
Passez à un bureau de H&R Block et déposez-y vos documents. Un Pro de l’impôt s’occupera du reste.
Accès à distance à un Pro de l’impôt
Téléversez vos documents en toute sécurité et un Pro de l’impôt préparera votre déclaration à distance.
Faites-le vous-même à l’aide de notre logiciel d’impôt
Faites vos impôts en ligne à l’aide de notre logiciel facile d’utilisation. Nous sommes là pour vous aider au besoin.