Les tirelires canadiennes émaciées sont-elles la réalité d’aujourd’hui?
April 2, 2025|Updated: April 8, 2025

74 % des Canadiens craignent de ne pas mettre assez d’argent dans leur épargne ; 85 % estiment que vivre d’un chèque de paie à l’autre est la nouvelle norme ; 78 % sont susceptibles d’épargner moins en 2025, révèle une nouvelle étude de H&R Block.
- 74 % des Canadiens craignent de ne pas épargner suffisamment
- 66 % s’inquiètent de leur bien-être financier futur, car ils ne mettent pas assez d’argent de côté.
- 7 % des chèques de paie est le montant moyen consacré à l’épargne par rapport à la règle empirique de 20 %.
- 65 % s’attendent à un remboursement d’impôt cette année.
CALGARY, AB, le 2 avril 2025 /CNW/ - Un nouveau sondage de H&R Block Canada révèle un niveau élevé d’inquiétude chez les Canadiennes et les Canadiens quant à la capacité de se constituer un bas de laine d’épargne. Bien que la règle générale soit que 20 % de votre chèque de paie devrait être consacré à l’épargne, la nouvelle étude révèle que la moyenne chez les Canadiens est considérablement inférieure à 7 %. Un Canadien sur dix (10 %) affirme que son chèque de paie ne couvre même pas le coût de la vie. Seulement 18 % déclarent mettre environ 20 % ou plus de leur paie dans l’épargne, tandis que 21 % déclarent mettre environ 10 % dans l’épargne et 25 % mettent environ 5 % de leur paie dans l’épargne.
« Bien que de nombreux Canadiens détiennent une combinaison de comptes d’épargne fiscalement avantageux, il est clair que les Canadiens ressentent la pression financière de ne pas avoir assez d’argent de leur paie pour épargner, compte tenu du coût élevé de la vie », a déclaré Yannick Lemay, expert en fiscalité chez H&R Block Canada. « La bonne nouvelle, c’est que 65 % des Canadiens s’attendent à un remboursement cette année, comparativement à 36 % l’an dernier, dont une partie importante est probablement attribuable à l’investissement dans des régimes d’épargne fiscalement avantageux comme les REER. »
Sentiments mitigés quant à la capacité de vivre selon ses moyens financiers : Dans l’ensemble, 54 % des Canadiens se sentent bien par rapport à leur situation financière personnelle actuelle, comparativement à 46 % qui ne se sentent pas positifs. Plus de la moitié des Canadiens (51 %) disent que malgré un salaire décent, il est difficile de joindre les deux bouts, et 81 % craignent que leur revenu ne suive pas le coût de la vie.
L’épargne en prend un coup : Dans l’ensemble, 74 % des Canadiens craignent de ne pas mettre assez d’argent de côté dans l’épargne. Près du tiers (62 %) estiment qu’il ne leur reste pas assez d’argent de leur chèque de paie pour constituer leur épargne.
Nouvelle réalité perçue : vivre d’un chèque de paie à l’autre : Lorsque l’on pense à la culture d’épargne qui prévaut au Canada, 85 % estiment que vivre d’un chèque de paie à l’autre est la nouvelle norme. C’est une hausse par rapport aux 60 % qui ont déclaré qu’ils se sentaient ainsi dans une étude similaire de H&R Block de 2024.
Perspectives d’épargne : Pour l’avenir, 78 % disent qu’ils auront probablement moins d’argent à mettre dans un compte d’épargne en 2025, compte tenu du coût élevé de la vie quotidienne. Près de la moitié des Canadiens (46 %) disent qu’ils ne sont pas en mesure d’épargner de l’argent pour des objectifs à long terme comme la retraite ou une maison, car leur paie sert à leurs besoins immédiats. Un Canadien sur trois (33 %) estime qu’il pourrait tout aussi bien profiter de dépenser son argent, car l’achat d’une maison lui semble hors de portée dans un avenir prévisible.
Les Canadiens disent qu’ils ne peuvent pas compter sur l’épargne pour les dépenses imprévues : Près de la moitié (48 %) des Canadiens comptent sur leur carte de crédit pour faire des achats plus importants plutôt que de puiser dans leur épargne, et 17 % comptent plutôt sur les options de paiement échelonné, y compris « achetez maintenant et payez plus tard ». Plus de la moitié des Canadiens (56 %) craignent de devoir s’endetter ou utiliser une carte de crédit en cas de dépense imprévue plutôt que de compter sur leur épargne ; par exemple, pour remplacer un appareil électroménager, les frais de réparation à domicile, les frais dentaires, etc.
Les trois principales motivations des Canadiens pour épargner sont les dépenses imprévues, éviter de s’endetter et la planification de la retraite : Les Canadiens citent un mélange de motivations pour vouloir investir de l’argent dans l’épargne, notamment :
- Pour les dépenses imprévues : 72 %
- Pour éviter d’emprunter plus d’argent avec une carte de crédit ou un prêt : 68 %
- Pour la retraite : 59 %
- Pour gagner des intérêts dans un compte d’épargne : 47 %
- Faire des folies pour eux-mêmes, comme des vacances, une nouvelle voiture ou quelque chose qu’ils veulent s’offrir : 43 %
- Économisez pour l’achat d’une maison : 19 %
- Parmi ceux qui se concentrent principalement sur l’achat d’une maison, il y a une grande disparité entre les groupes d’âge :
- 18-34 ans : 46 %
- 35-54 ans : 16 %
- 55 ans et plus : 4 %
Les Canadiens adoptent la production de déclarations de revenus pour remettre de l’argent dans leurs poches : De nombreux Canadiens adoptent cette saison des impôts comme un moyen de remettre de l’argent dans leurs poches. Dans l’ensemble, 65 % disent qu’ils s’attendent à un remboursement d’impôt cette année, dont 35 % s’attendent à ce qu’il soit identique ou supérieur à celui de l’année dernière. Cependant, un grand nombre de Canadiens ne savent pas s’ils obtiendront un remboursement. Plus de 1 répondant sur 3 (37 %) ne croit pas bien comprendre les centaines de crédits d’impôt et de prestations auxquels il peut avoir droit.
Les Canadiens détiennent un mélange de comptes de retraite et d’épargne fiscalement avantageux : Bien que de nombreux Canadiens disent qu’ils ont de la difficulté à mettre de l’argent dans l’épargne, ils détiennent une combinaison de comptes et de régimes liés à l’épargne et à la retraite dans lesquels ils cherchent à investir l’argent restant à la fin du mois dans :
- Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) : 52 %
- Compte d’épargne à intérêt élevé dans une banque ou une coopérative de crédit : 45 %
- Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) : 35 %
- Compte d’épargne pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) : 5 %
- Gardez de l’argent à la maison : 14 %
« En plus d’épargner pour votre sécurité financière à long terme, mettre de l’argent dans une épargne fiscalement avantageuse aide à réduire votre revenu imposable et à remettre de l’argent dans vos poches, a déclaré M. Lemay. Par exemple, disons que vous gagnez 70 000 $ par année et que vous cotisez 10 000 $ à votre REER, vous réduisez votre revenu imposable à 60 000 $. Avec un taux d’imposition de 30 %, vous économiserez 3 000 $ d’impôt tout en épargnant. De même, si vous versez la somme annuelle de 8 000 $ dans un CELIAPP, sur un revenu de 70 000 $, vous économiseriez environ 2 400 $ en économies d’impôt. Si vous faites les deux, vos économies d’impôt totales seraient de 5 400 $ dans vos poches. »
H&R Block cite les meilleurs conseils pour vous aider à remettre de l’argent dans vos poches tout en vous constituant un bas de laine d’épargne :
- Compte d’épargne pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) : Mis en place en 2023, ce programme fédéral aide les Canadiens à épargner pour leur première maison, en leur permettant de verser jusqu’à 8 000 $ par année en cotisations et jusqu’à 40 000 $ sur la durée du régime. Comme un REER, cotiser à un CELIAPP peut réduire votre revenu imposable. Lorsque l’argent est retiré pour l’achat d’une première maison, il est libre d’impôt.
- Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) : L’argent cotisé à un REER est déductible d’impôt, ce qui réduit le revenu imposable pour cette année. Le plafond de cotisation de 2024 peut atteindre 18 % du revenu. Vous pouvez effectuer des retraits à tout moment, bien qu’ils soient imposables.
- Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) : Le CELI vous aide à accumuler de l’épargne sans payer d’impôt sur le revenu généré par les placements effectués dans votre compte CELI. La contribution maximale est passée à 7 000 $ en 2024.
- Autres comptes d’épargne fiscalement avantageux auxquels les Canadiens peuvent être admissibles. Il existe une multitude de régimes et de fonds d’épargne fiscalement avantageux auxquels les Canadiens peuvent avoir droit, notamment un régime enregistré d’épargne-études, un régime enregistré d’épargne-invalidité, un régime de retraite d’employeur et un régime de pension agréé collectif.
À propos du sondage : Le sondage en ligne commandé par H&R Block a été mené par H&R Block en français et en anglais les 12 et 13 février 2025, auprès d’un échantillon représentatif à l’échelle nationale de 1 790 Canadiens membres du Forum Angus Reid. À des fins de comparaison seulement, des échantillons de cette taille donneraient une marge d’erreur de +/- 2,3 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95 %.
À propos de H&R Block Canada : Partenaire de confiance des Canadiennes et des Canadiens depuis 60 ans, H&R Block Canada est le chef de file en préparation de déclarations de revenus au Canada. Desservant près de 1 000 emplacements à travers le Canada, l’équipe de pros de l’impôt de H&R Block utilise les dernières avancées technologiques combinées à une expertise concrète pour aider les gens à produire leur déclaration de revenus au bureau, par le biais d’un service de dépôt, de téléversement de leurs documents à distance ou de l’utilisation du logiciel d’impôt à faire soi-même. H&R Block Canada peut aider à préparer des déclarations de revenus pour les particuliers, les petites entreprises, les sociétés, les États-Unis, les revenus de locations et les successions. Le programme de formation complet de H&R Block, l’Académie fiscale, forme de nouveaux experts et veille à ce que nos pros de l’impôt mettent continuellement à jour leurs compétences. Pour en savoir plus, consultez www.hrblock.ca ou le 1-800-HRBLOCK.
SOURCE H&R Block Canada Inc.
Renseignements : Katie Duffy, H&R Block (a/s Ketchum), 647-772-0969, katie.duffy@ketchum.com