Le gouvernement doit faire appel à des partenaires de l’industrie fiscale dans la lutte contre la cybersécurité.
February 18, 2025|Updated: March 5, 2025

Le gouvernement doit faire appel à des partenaires de l’industrie pour assurer la cybersécurité de notre système de production de déclarations de revenus.
Par Peter Davis, responsable des relations avec le gouvernement et avec les intervenants chez H&R Block Canada
La cybersécurité est l’un des problèmes les plus répandus et les plus redoutables auxquels sont confrontées toutes les industries et institutions gouvernementales canadiennes. Selon Statistique Canada, environ une entreprise canadienne sur six dans de multiples secteurs de l’industrie a été touchée par la cybercriminalité en 2023, pour un coût de 1,2 milliard de dollars, dont près d’un tiers des incidents sont liés au vol d’identité.[1] Une étude distincte menée par TransUnion indique que plus de la moitié des Canadiens déclarent avoir été la cible de tentatives de fraude en 2024, dont 18 % des cas étaient liés au vol d’identité synthétique.[2]
Chaque année, des milliers de Canadiens de tous horizons sont victimes d’un vol d’identité; dont la plupart ne savent pas comment, où et quand leur identité a été volée. Cependant, nous savons que ceci peut se produire de multiples façons, notamment par l’intermédiaire de l’hameçonnage, de l’écrémage, des attaques par piratage psychologique et du vol de courrier, pour n’en citer que quelques-unes.
Près d’un Canadien sur cinq étant victime d’un vol d’identité, il est essentiel que le Canada fasse évoluer son approche en matière de cybersécurité et que le gouvernement collabore avec tous les secteurs de l’industrie pour traiter la question de la cybersécurité et de la prévention de la fraude.
Aucun secteur n’est exempté des tentatives de cybercriminalité, y compris le secteur canadien de la préparation de déclarations de revenus.
La sécurité des données personnelles des Canadiens est une priorité absolue chez H&R Block Canada. En tant que plus grande entreprise de préparation de déclarations de revenus du pays, nous investissons dans la sécurité des données et dans les technologies et ressources de détection et d’atténuation des fraudes. Cela comprend l’utilisation de technologies de cryptage sophistiquées, d’experts en sécurité, de formations et de politiques de sécurité des données à l’échelle de l’entreprise afin de protéger les millions de Canadiens que nous aidons à produire leurs déclarations de revenus chaque année. Toutefois, si le secteur de la préparation de déclarations de revenus a un rôle essentiel à jouer, nous avons besoin d’une approche globale en matière de cybersécurité à l’échelle de l’industrie.
Il est possible d’en faire plus pour mieux protéger le système de production de déclarations de revenus du Canada. Pour commencer, le gouvernement fédéral et l’Agence du revenu du Canada (ARC) se sont rapprochés de leurs partenaires de l’industrie pour mettre en place une table ronde sur la cybersécurité afin de surveiller et de traiter conjointement les menaces à la cybersécurité et les remboursements d’impôt frauduleux obtenus par vol d’identité.
Il ne s’agit pas d’un concept sans précédent. C’est un projet qui a connu un succès incroyable.
Il y a dix ans, l’Internal Revenue Service (IRS) des États-Unis a créé le Security Summit, pour travailler avec « … les organismes fiscaux des États et les responsables de l’industrie fiscale du secteur privé pour s’attaquer à une tâche difficile : lutter contre les syndicats criminels émergents, basés aux États-Unis et à l’étranger, qui produisaient des déclarations frauduleuses pour obtenir des remboursements. » [3]
Les recommandations du Security Summit ont conduit à la création de l’Identity Theft Tax Refund Fraud Information Sharing and Analysis Center (ISAC) en 2017. L’IRS attribue à l’ISAC la création d’une « … formidable défense contre les attaques incessantes des criminels contre le système fiscal (des États-Unis.), » en soulignant la façon dont le partenariat entre le gouvernement et l’industrie vise à « … cerner rapidement les stratagèmes, créer des mesures d’atténuation et réagir en tant qu’écosystème pour éliminer les menaces des remboursements d’impôt frauduleux, dès que possible. »[4]
L’incidence a été profonde.
Le U.S. Treasury Inspector General for Tax Administration a indiqué que les efforts de collaboration de l’ISAC ont contribué à une diminution de 80 % du nombre de contribuables déclarant un vol d’identité entre 2015 et 2019 (deux ans avant la création de l’ISCA et deux ans après). Sur le plan financier, l’IRS estime avoir protégé plus de 6 milliards de dollars US de remboursements frauduleux obtenus par le vol d’identité l’année suivant la mise en œuvre de l’ISAC. [5]
Le Canada bénéficierait certainement d’un modèle équivalent de partenariat entre le gouvernement et l’industrie pour mieux protéger notre système de production de déclarations et les contribuables canadiens.
En s’appuyant sur l’expertise de l’industrie et du gouvernement, une table ronde sur la cybersécurité contribuera également à accélérer la sensibilisation et l’adaptation des pratiques exemplaires parmi les entreprises, les institutions publiques et les contribuables afin de lutter contre les tactiques en constante évolution des cybercriminels pour frauder les contribuables canadiens.
La production de déclarations de revenus est un élément essentiel du fonctionnement d’une société moderne. Nous déclarons nos revenus afin de bénéficier de prestations et de contribuer au financement de nos services publics et de nos institutions. Il est impératif que nous prenions collectivement des mesures de sécurité supplémentaires afin de rassurer les Canadiens et de leur permettre de produire leurs déclarations en toute confiance et en toute sécurité. Nous disposons des outils nécessaires pour atteindre ces objectifs, mais la coordination des efforts de l’industrie et des gouvernements doit également être tenue en compte.
Dans un monde de plus en plus numérique et fortement interconnecté, aucun système n’est à l’abri des tentatives de cyberattaques et de fraudes de la part d’acteurs menaçants. Un regain d’urgence et d’attention est nécessaire pour exploiter efficacement les efforts des gouvernements et de l’industrie afin de mieux lutter contre la cybercriminalité et la fraude en matière de production de déclarations de revenus.
H&R Block Canada continuera à plaider pour que notre industrie travaille avec les intervenants du gouvernement pour atteindre cet objectif. C’est maintenant qu’il faut agir.
[1] Statistique Canada, https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/241021/dq241021a-fra.htm?utm_source=chatgpt.com, consulté en février 2025.
[2] TransUnion, https://www.transunion.ca/content/dam/transunion/ca/business/collateral/report/2024_omnichannelfraud_report.pdf (en anglais), consulté en février 2025.
[3] ISAC, Identity Theft Tax Refund Fraud 2024 Annual Report https://www.irs.gov/pub/newsroom/2024-isac-annual-report.pdf (en anglais), consulté en février 2025.
[4] Treasury Inspector General for Tax Administrations, https://www.tigta.gov/sites/default/files/reports/2022-02/202040040fr.pdf?utm_ (en anglais), consulté en février 2025.
[5] ISAC, Identity Theft Tax Refund Fraud 2024 Annual Report, https://www.irs.gov/pub/newsroom/2024-isac-annual-report.pdf (en anglais), consulté en février 2025.