Étudiants : tirez le maximum de vos déclarations de revenus de 2023.
February 6, 2024|Updated: November 5, 2024
Que vous soyez aux études postsecondaires à temps plein ou à temps partiel, vous avez droit à des crédits d’impôt uniques qui pourraient augmenter votre remboursement ou réduire l’impôt que vous devez lorsque produirez vos déclarations de revenus. Le fait de déclarer les frais de scolarité que vous avez payés, les intérêts que vous avez payés sur vos prêts étudiants ou même vos frais de déménagement pourrait vous permettre d’optimiser vos déclarations de revenus.
Nous sommes bien conscients que produire vos propres déclarations de revenus peut être compliqué. C’est pourquoi nos pros de l’impôt ont reçu toute la formation nécessaire pour vous accompagner et pour s’assurer que vous obtiendrez tous les crédits d’impôt auxquels vous avez droit.
Voici ce que vous devez savoir au moment de produire vos déclarations de revenus de 2023.
Assurez-vous de demander votre crédit d’impôt fédéral pour frais de scolarité
Le crédit d’impôt fédéral pour frais de scolarité est l’un des principaux crédits d’impôt destinés aux étudiants de niveau postsecondaire. Même si vous n’avez aucun revenu à déclarer cette année, vous pouvez utiliser ce crédit d’impôt pour déduire les frais de scolarité admissibles (de plus de 100 $) que vous avez payés pour suivre des cours à votre établissement d’enseignement. Vous pouvez également déduire les frais que vous avez payés à un établissement d’enseignement pour suivre un cours de perfectionnement ou d’amélioration de vos compétences dans une profession (cet établissement doit être certifié par Emploi et Développement social Canada), ainsi que les frais pour passer un examen professionnel, pourvu que vous ayez le reçu.
Assurez-vous d’obtenir votre certificat T2202, car vous en aurez besoin pour prouver le montant des frais de scolarité que vous avez payés pour l’année. Vous pouvez télécharger ce formulaire à partir du portail Web de votre établissement d’enseignement. Il devrait être accessible à la fin du mois de février.
Remarque : le certificat T2202 a remplacé les formulaires T2202A et TL11B pour l’année d’imposition 2019 et les suivantes.
Si vous n’avez pas besoin de la totalité du montant cette année, vous pouvez reporter le crédit d’impôt à utiliser à l’avenir, ou encore transférer jusqu’à 5 000 $ à un membre de votre famille (époux[se], conjoint[e] de fait, l’un de vos parents ou de vos grands-parents) pour les aider à réduire leur impôt à payer.
Avez-vous demandé le crédit canadien pour la formation?
Le crédit canadien pour la formation pourrait vous être accordé si vous avez payé des frais de scolarité ou d’autres frais admissibles pour des cours de niveau postsecondaire suivis durant l’année. Pour obtenir ce crédit d’impôt, vous devez avoir entre 25 et 65 ans et disposer d’un montant maximum au titre du crédit canadien pour la formation. Votre montant maximum au titre du crédit canadien pour la formation est basé sur les revenus indiqués dans vos déclarations. Le montant maximum que la plupart des Canadiens admissibles à ce crédit d’impôt pour la formation est maintenant de 1 000 $ pour 2023. Il a augmenté par rapport au montant maximum précédent de 750 $. Vous trouverez votre montant maximum relatif à ce crédit d’impôt sur votre avis de cotisation de 2022.
Le crédit canadien pour la formation est remboursable, ce qui signifie que si le montant de votre crédit est supérieur au montant d’impôt que vous devez, vous pouvez conserver le reste à titre de remboursement. C’est donc différent d’un crédit d’impôt non remboursable, qui ne fait que réduire votre montant d’impôt à payer.
Vous pouvez demander votre crédit d’impôt pour frais de scolarité et votre crédit canadien pour la formation la même année, mais gardez à l’esprit que le crédit canadien pour la formation réduit le montant du crédit d’impôt pour frais de scolarité que vous pouvez demander, transférer ou reporter.
Certains crédits d’impôt fédéraux et provinciaux ont été supprimés
N’oubliez pas : les crédits pour frais de scolarité et d’éducation de l’Alberta, de l’Ontario et de la Saskatchewan ont été supprimés il y a quelques années. Si vous résidez dans l’une de ces provinces et que vous avez des frais de scolarité provinciaux inutilisés (montants restants du crédit provincial pour frais de scolarité que vous n’avez pas utilisés au cours d’une année d’imposition précédente), vous pourrez toujours les demander ou les reporter pour les utiliser dans de futures déclarations.
De même, les montants fédéraux pour études et pour manuels ont été abolis en 2017. Vous pouvez toujours demander les montants inutilisés dans vos déclarations de 2023 pour réduire votre solde dû.
Gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas transférer les montants reportés à un membre de votre famille : seul l’étudiant peut les demander.
Certaines provinces et certains territoires offrent toujours leurs propres crédits pour frais de scolarité
Si vous êtes admissible au crédit d’impôt fédéral pour frais de scolarité, vous pourriez également être en mesure de demander le crédit d’impôt provincial pour frais de scolarité, s’il y a lieu. Celui-ci est toujours offert dans les provinces et territoires suivants :
- Colombie-Britannique
- Manitoba
- Nouveau-Brunswick
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Territoires du Nord-Ouest
- Nouvelle-Écosse
- Nunavut
- Île-du-Prince-Édouard
- Yukon
N’oubliez pas de déduire les intérêts que vous avez payés sur vos prêts étudiants!
Saviez-vous que les intérêts que vous avez payés sur vos prêts étudiants peuvent réduire le montant d’impôt que vous devez? Vous pouvez déduire les intérêts que vous avez payés en 2023 (et ceux payés au cours des cinq dernières années, si vous ne les avez pas déjà déduits) si votre prêt vous a été accordé selon l’une des lois suivantes :
- Loi fédérale sur les prêts aux étudiants;
- Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants;
- Loi sur l’aide financière aux études (résidents du Québec);
- Loi sur les prêts aux apprentis;
- Toute loi provinciale ou territoriale semblable;
- Loi d’une autre province que le Québec régissant l’octroi d’aide financière aux étudiants de niveau postsecondaire (résidents du Québec).
Cela signifie que les intérêts payés sur un prêt personnel ou une marge de crédit, un prêt étudiant combiné à un autre prêt ou un prêt étudiant d’un autre pays ne seront pas admissibles à ce crédit d’impôt.
Si vous n’avez pas besoin de demander la totalité du crédit d’impôt cette année, vous pouvez reporter les montants inutilisés aux cinq années suivantes. Gardez bien à l’esprit que vous ne pouvez transférer ces montants à personne d’autre. Vous seul(e) pouvez demander les montants d’intérêts admissibles, et ce, même si une autre personne qui vous est liée a payé les intérêts sur vos prêts étudiants.
Vous êtes aux études et vous avez un handicap?
Si vous (ou vos parents, si vous êtes toujours à leur charge) demandez le crédit d’impôt pour personnes handicapées pour réduire l’impôt que vous devez, vous pouvez également demander le crédit d’impôt pour étudiants handicapés.
En tant qu’étudiant handicapé, vous pourriez devoir engager des dépenses supplémentaires que d’autres n’ont pas. Pour compenser ces coûts, les étudiants handicapés peuvent demander des crédits d’impôt et des déductions supplémentaires.
Par exemple, si vous avez besoin d’un dispositif de retournement de page ou de services de prise de notes pour étudier, vous pourrez peut-être déduire ces coûts à titre de déduction pour soutien aux personnes handicapées dans votre déclaration fédérale et dans votre déclaration du Québec. Selon le type de dépense, l’ARC (et Revenu Québec, si vous résidez au Québec) pourrait demander une ordonnance ou une attestation écrite d’un médecin.
Vous êtes aux études et vous êtes parent?
Si vous deviez payer quelqu’un pour s’occuper de votre enfant afin que vous puissiez assister à vos cours, vous pourriez peut-être déduire vos frais de garde d’enfants dans votre déclaration fédérale et dans votre déclaration du Québec (si vous résidez au Québec). Cela comprend le coût des garderies, des gardiens d’enfants, des camps et plus encore!
Avez-vous déduit vos frais de déménagement?
Si vous avez déménagé à plus de 40 kilomètres de votre domicile pour suivre des cours dans un programme d’études postsecondaire en 2023, vous pourrez peut-être déduire vos frais de déménagement. Cela comprend ce que vous avez payé pour le transport, l’entreposage, les déplacements, la résidence temporaire et plus encore. Pour être admissible, vous devez être aux études à temps plein et avoir gagné un revenu lié à la raison de votre déménagement (par exemple, si vous avez reçu une bourse d’études, une subvention de recherche ou un prix imposables).
Réalisez des économies d’impôt grâce à l’exemption pour bourse d’études
Lorsque vous êtes aux études, les bourses et les subventions peuvent fournir l’aide financière dont vous avez tant besoin. Ce type de revenu est totalement ou partiellement exonéré d’impôt, selon que vous êtes étudiant à temps plein ou à temps partiel.
Si vous étiez aux études à temps plein dans une école postsecondaire entre 2022 et 2023, toutes les bourses financières que vous avez reçues en 2023 seront exonérées d’impôt, pourvu qu’elles ne dépassent pas considérablement vos frais de subsistance (y compris les dépenses comme le loyer et l’épicerie), les frais de scolarité et toute autre dépense que vous avez payée pour suivre votre programme. C’est ce qu’on appelle l’exemption pour bourse d’études.
Si vous étiez aux études à temps partiel entre 2022 et 2023, votre exemption pour bourse d’études est limitée à 500 $ plus le montant que vous avez payé pour les frais de scolarité et le coût du matériel dont vous aviez besoin pour suivre votre programme. Toutefois, si vous êtes aux études à temps partiel et que vous avez un handicap, vous bénéficiez de la même exemption de bourse que les étudiants à temps plein.
Si vous n’êtes pas aux études à temps plein ou à temps partiel, votre exemption pour bourse d’études est fixée à 500 $. Cela s’applique aux programmes d’études postsecondaires qui ne mènent pas à un diplôme, comme les bourses postdoctorales.
Gardez à l’esprit que les subventions de recherche sont un revenu imposable, mais que vous pouvez déduire vos dépenses lorsque vous déclarez ce montant dans vos impôts (comme les frais de déplacement, d’hébergement et de repas lorsque vous menez des recherches loin de chez vous).
Vous voulez en savoir plus sur les crédits d’impôt et les déductions – nouveaux ou inutilisés – que vous pouvez demander dans vos déclarations de 2023? Chez H&R Block, les étudiants paient moins cher pour produire leurs déclarations! Pour obtenir l’aide d’un pro de l’impôt, trouvez un bureau H&R Block près de chez vous ou faites appel à l’un de nos pros de l’impôt à l’aide du service Pro de l’impôt à distance. Vous souhaitez utiliser notre logiciel d’impôt en ligne? Si vous avez des questions au sujet de votre situation fiscale, vous pouvez utiliser notre service Aide d’un pro.