Conseils fiscaux pour les agriculteurs canadiens.
March 13, 2025|Updated: March 14, 2025

Lorsque nous parlons d’agriculture, nous pensons souvent à des champs de céréales et de légumes, ou peut-être à des vaches, des poulets et des porcs. Mais l’agriculture, c’est bien plus que cela; du labourage du sol à l’entretien des chevaux de course, en passant par la culture des sapins de Noël et l’apiculture.
La déclaration de revenus en tant qu’agriculteur canadien s’accompagne de certaines considérations, notamment en ce qui concerne les formulaires particuliers, le financement par le gouvernement et la déduction des frais de matériel agricole. Que vous soyez un agriculteur expérimenté ou un nouveau venu dans le secteur, le fait de connaître les dernières règles fiscales peut vous aider à obtenir davantage de déductions.
Voici ce qu’il faut savoir.
Date limite de production de déclarations.
- Les agriculteurs suivent généralement les mêmes règles et règlements que les travailleurs autonomes. La date limite de production de déclarations est donc fixée au 16 juin 2025. Cependant, vous devez toujours payer le montant dû avant le 30 avril 2025. Pour éviter les pénalités de production tardive, il est préférable de préparer vos déclarations de revenus avant le 30 avril si vous avez des revenus provenant d’un travail autonome.
- Pour les agriculteurs qui exercent leurs activités en tant que société, la date limite de production de déclarations est fixée à six mois après la fin d’année.
Déduction des dépenses d’activités agricoles dans vos déclarations de revenus.
Le domaine de l’agriculture implique beaucoup, BEAUCOUP de dépenses - nous n’avons pas besoin de vous le dire! Toutefois, il est important de suivre et de conserver chaque reçu, car la plupart des frais payés peuvent être déduits de vos impôts, notamment :
- les semences et aliments pour animaux;
- les engrais et pesticides;
- les frais vétérinaires et achats de bétail;
- le carburant, huile et électricité;
- les frais de réparation et d’entretien de l’équipement;
- les baux fonciers ou intérêts hypothécaires sur des biens agricoles;
- les frais de réparation et d’entretien des bâtiments agricoles;
- impôts fonciers et assurance.
Se familiariser avec la déduction pour amortissement.
Les biens de plus grande valeur, comme les tracteurs et les moissonneuses-batteuses, relèvent de la déduction pour amortissement (DPA). Cela signifie que vous pouvez déduire une partie du coût de ces articles chaque année, au fil du temps, plutôt qu’en une seule fois.
Nous les répartissons en différentes catégories de biens.
Catégorie 1 : Bâtiments utilisés pour l’exploitation agricole
Catégorie 8 : Machines et outils, et autre équipement général
Catégorie 10 : Véhicules à moteur
Catégorie 50 : Ordinateurs et équipement électronique
L’Agence du revenu du Canada (ARC) fournit un aperçu de la manière de calculer ces coûts. Si cela vous semble compliqué, un pro de l’impôt peut vous aider à déterminer le montant que vous pouvez demander.
Les règles relatives à la TPS/TVH s’appliquent aux activités agricoles.
Si vous avez gagné plus de 30 000 $ de revenu provenant d’activités agricoles au cours des quatre derniers trimestres, vous devez vous inscrire aux fichiers de la TPS/TVH. Vous devez aussi percevoir la taxe sur les ventes pour les biens et services imposables.
De plus, vous pouvez être admissible à des remboursements de la TPS/TVH sur les achats liés à l’exploitation agricole. Ces remboursements sont disponibles dans le cadre du programme de crédit de taxe sur les intrants (CTI). Cela s’applique généralement aux activités commerciales et comprend des coûts comme le carburant, les frais de livraison, l es frais d’entretien et de réparation, les frais de véhicule et les services publics.
Programmes gouvernementaux et subventions.
Les agriculteurs peuvent bénéficier d’un grand nombre de programmes gouvernementaux, dont la plupart ont des implications fiscales.
- Agri-stabilité et Agri-investissement. Ces programmes contribuent à protéger les agriculteurs contre les fluctuations de revenus. Les cotisations aux comptes Agri-investissement peuvent également être déductibles d’impôt, consultez votre pro de l’impôt à ce sujet.
- Incitatif à l’investissement accéléré. Cette mesure permet d’accélérer l’amortissement des achats d’équipements admissibles afin d’aider les agriculteurs à réinvestir dans leurs exploitations.
- Mesures fiscales en cas de sécheresse, d’inondation et d’humidité excessive pour les agriculteurs. Cela s’applique au bétail perdu en raison de conditions naturelles (sécheresse, inondation). Les agriculteurs peuvent exclure une partie du produit de la vente de leur revenu jusqu’à l’année d’imposition suivante.
- La disposition de report de l’impôt pour les éleveurs aide les propriétaires de bétail reproducteur dans certaines régions. S’ils doivent vendre une partie ou la totalité de leur cheptel en raison d’une sécheresse ou d’une inondation, ils peuvent reporter les impôts. Cela s’applique à une partie des revenus de ces ventes pendant un an.
- Programmes provinciaux et mesures temporaires. Chaque province a ses propres règles pour les agriculteurs. Parfois, des mesures temporaires sont introduites lorsque de nombreux agriculteurs sont confrontés aux mêmes problèmes. Restez au courant de ces changements. Vous pouvez également travailler avec votre pro de l’impôt pour vous assurer que vous ne manquez rien.
Formulaires et documents fiscaux.
Les agriculteurs doivent remplir les formulaires T2125, T2042 ou T2121 lorsqu’ils produisent leurs déclarations de revenus. Les participants aux programmes Agri-stabilité et Agri-investissement ne doivent pas utiliser le formulaire T2042. Ils doivent plutôt utiliser les formulaires relatifs à ces programmes.
Paiements aux travailleurs saisonniers.
Si vous employez des travailleurs saisonniers, assurez-vous conserver une trace de tous les paiements qui leur sont versés. Vous devez déduire et verser les cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC), à l’assurance-emploi (AE) et l’impôt sur le revenu sur leur salaire.
Alors que les agriculteurs canadiens doivent tenir compte de nombreuses considérations fiscales, nous pouvons vous aider à déterminer les crédits d’impôt et les prestations auxquels vous avez droit! Visitez un bureau H&R Block près de chez vous pour parler à un pro de l’impôt.