Skip to main content
Trouver un bureau

Comment puis-je me protéger contre le vol d’identité et de renseignements fiscaux?

February 14, 2025|Updated: February 18, 2025

Share

Le vol d’identité et de renseignements fiscaux se produit lorsque quelqu’un utilise vos renseignements personnels pour produire une fausse déclaration de revenus. Ces fausses déclarations sont produites pour demander un remboursement à l’Agence du revenu du Canada (ARC). Pour ce faire, les criminels modifieront vos renseignements pour que le remboursement soit envoyé sur leur propre compte bancaire. Ensuite, lorsque vous produisez votre déclaration, l’ARC peut la rejeter parce qu’elle la considère comme un doublon.

Voici quelques mesures clés que vous pouvez prendre pour protéger vos renseignements personnels. Ces mesures réduiront le risque d’être victime d’un vol d’identité :

 

  • Protégez votre numéro d’assurance sociale (NAS). Traitez votre NAS comme une information confidentielle. Ne communiquez pas votre NAS à une entreprise, sauf si vous avez une raison légitime de le faire.
  • Ne gardez pas votre carte d’assurance sociale ou d’autres documents qui la contiennent dans votre portefeuille ou votre sac à main. Gardez-les en sécurité à la maison.
  • Vérifiez régulièrement votre dossier de crédit pour y déceler toute activité suspecte.
  • Protégez les ordinateurs personnels et autres appareils électroniques à l’aide de pare-feu et de mises à jour de sécurité.
  • Modifiez régulièrement les mots de passe.
  • Ne communiquez pas votre NAS ou vos renseignements personnels par téléphone. Ne le faites que si vous êtes la personne qui a passé l’appel ou si vous savez que la personne ou l’agence est digne de confiance. H&R Block et l’ARC ne vous appelleront jamais pour vous demander votre NAS ou vos renseignements personnels.

 

Le traitement d’un cas de vol de renseignements fiscaux peut prendre des mois, ce qui signifie qu’il vous faudra plus de temps pour obtenir votre remboursement d’impôt. Il incombe à la victime de prouver que la première déclaration produite n’est pas légitime. Vous devrez fournir la preuve que vous êtes le déclarant légitime et que l’autre déclaration est frauduleuse. Plus important encore, vous devez prouver que vous n’avez pas reçu le remboursement.

Quelles sont les mesures prises par le Canada pour lutter contre le vol d’identité? 

L’Agence du revenu du Canada (ARC) a pris les mesures suivantes pour lutter contre le vol d’identité et protéger vos renseignements. 

  • Elle a introduit le numéro d’identification personnel (NIP) comme moyen rapide et sécuritaire de s’identifier. Le NIP est un identifiant unique qui n’est accessible qu’au propriétaire légitime de la déclaration. Vous pouvez créer un NIP dans votre compte Mon dossier de l’ARC ou en communiquant avec un agent de soutien au centre d’appel.
  • Tous les services en ligne exigent l’authentification multifacteur. Ceci améliore la sécurité. Les utilisateurs doivent vérifier leur identité à l’aide d’étapes supplémentaires, et pas seulement à l’aide d’un mot de passe.
  • Amélioration de la surveillance des activités suspectes à l’aide de l’analyse avancée des données et de l’apprentissage automatique. Cela permet à l’ARC d’agir rapidement et d’arrêter la production de déclarations de revenus frauduleuses. Si l’ARC pense qu’il peut y avoir un vol d’identité ou que votre compte est menacé, elle agira rapidement. Notamment, elle communiquera directement avec vous, bloquera votre compte pour arrêter les transactions et mènera une entrevue approfondie.
  • Infrastructure de cybersécurité : l’ARC met constamment à jour son infrastructure de cybersécurité afin de se protéger contre les menaces en constante évolution.
  • Des programmes de sensibilisation et d’éducation du public ont été lancés pour aider les contribuables à protéger leurs renseignements personnels et à repérer d’éventuelles arnaques. Vous pouvez en savoir plus sur la manière de repérer les arnaques potentielles sur le site Web de l’ARC.
  • Des équipes d’assistance spécialisées ont été mises en place pour aider les victimes de vol d’identité. Elles fournissent des conseils sur le rétablissement des comptes et la sécurisation des renseignements.

H&R Block s’efforce également de mieux vous protéger contre le vol d’identité et de renseignements fiscaux. Nous avons réalisé des investissements importants dans les technologies et les ressources de réduction et de détection de la fraude, notamment des outils de cryptage sophistiqués, des experts en sécurité, des formations et des politiques de sécurité à l’échelle de l’entreprise. 

La sécurité des données personnelles des Canadiens est une priorité absolue pour H&R Block Canada. Nous avons mis en place des mesures complètes de sécurité des données pour protéger les renseignements personnels des millions de Canadiens avec lesquels nous travaillons chaque année.

Que se passe-t-il si quelqu’un a déjà volé mon identité?

Si vous vous apprêtez à produire votre déclaration de revenus cette année et que vous découvrez que quelqu’un a déjà produit une déclaration en utilisant vos renseignements personnels, communiquez immédiatement avec l’ARC au 1 800 959-8281. Elle dispose d’un programme de protection de l’identité (SPI) pour vous aider à résoudre vos problèmes de vol d’identité. Elle examinera votre cas et travaillera directement avec vous pour s’assurer que votre compte est rétabli et reste protégé contre toute activité non autorisée. 

Il est également important d’informer vos institutions financières et toute autre organisation concernée afin d’éviter toute nouvelle utilisation abusive de vos renseignements personnels. En outre, vous devez déposer une plainte auprès des services de police locaux et obtenir une copie du rapport pour vos dossiers. 

Envisagez de placer une alerte à la fraude sur votre dossier de crédit auprès des principaux bureaux de crédit comme Equifax et TransUnion. Vous devez également surveiller régulièrement vos comptes financiers et vos dossiers de crédit pour détecter tout signe d’activité suspecte.