Skip to main content

Avez-vous atteint un jalon dans votre vie cette année? Cela pourrait avoir une incidence sur vos impôts!

September 25, 2024|Updated: October 17, 2024

Share

Avez-vous eu beaucoup de changements au cours de l’année 2024? Vous avez peut-être entamé votre future carrière épique, accueilli un nouveau membre dans votre famille ou noué le nœud avec l’amour de votre vie. Si l’une de ces situations vous semble familière, il est bon de se rappeler que votre sympathique équipe de l’impôt fédéral, aussi connue sous le nom d’Agence du revenu du Canada (ARC), est au courant. Les grands changements dans votre vie peuvent entraîner de grands changements dans votre situation fiscale. Donc, nous avons imaginé quelques scénarios pour vous expliquer ce que vous devez savoir en cours de route.

Vous avez commencé votre premier emploi.

Le passage du statut d’étudiant à celui d’adulte salarié à part entière peut être difficile. Vous avez peut-être été surpris(e) de voir combien d’impôts ont été prélevés sur votre premier chèque de paie, mais il est possible que vous ayez le droit à demander un crédit d’impôt. Si vous n’avez pas pu demander tous vos crédits pour frais de scolarité et pour études pendant que vous étiez aux études et que vous ne les avez pas tous transférés à quelqu’un d’autre, ils auraient été reportés lorsque vous avez produit vos prochaines déclarations. Cela signifie qu’ils peuvent être utilisés cette année pour réduire votre facture fiscale globale.

Vous avez passé la bague au doigt.

Félicitations! Pendant que vous profitez du bonheur conjugal, prenez le temps d’informer l’ARC de votre nouvelle situation familiale en remplissant le formulaire RC65 - Changement d’état civil. Voici d’autres choses utiles à savoir :

  • Même si vous faites tout ensemble, les impôts n’en feront pas partie. Les conjoint(e)s doivent produire leurs propres déclarations durant la saison d’impôts, mais vous indiquerez le NAS et le revenu net de votre conjoint(e) sur la première page.
  • Vous ne paierez pas plus d’impôts, mais les prestations comme la TPS/TVH et l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) peuvent être touchées par votre nouveau revenu familial.


Vous avez acheté votre première maison.

Plus de loyer à payer pour vous! Si vous achetez votre première maison, vous avez droit au montant des acheteurs de maison. Ce crédit d’impôt est passé de 5 000 $ à 10 000 $, ce qui représente des économies d’impôt de 1 500 $.

Voici d’autres choses utiles à savoir :

  • Si vous avez acheté votre maison avec votre conjoint(e), le crédit d’impôt peut être partagé entre vous si vous êtes des acheteurs d’une première maison.
  • Vous n’avez pas besoin d’un reçu particulier pour faire cette demande. Vous devrez simplement avoir les documents justifiant le fait que vous avez acheté une maison au cours de l’année écoulée si l’ARC le demande.
  • Si vous avez emprunté à votre REER pour votre acompte, vous avez cinq ans avant que l’ARC ne commence à vous demander de le rembourser.


Vous avez un petit en route.

Bonjour, bébé! Les premières semaines avec un nouvel enfant peuvent être un peu agitées et vous avez peut-être oublié que vous avez enregistré votre enfant au moment de la naissance. Voici ce que vous devez savoir :

  • Vous pourriez commencer à recevoir des versements de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) : ce versement mensuel est déterminé par le revenu familial et vise à aider à couvrir le coût de l’éducation d’un enfant.
  • Vous avez pris un congé de maternité ou un congé parental : les nouveaux parents qui recevront des prestations d’assurance-emploi doivent se rappeler que ce revenu est imposable, ce qui peut entraîner une facture d’impôt à la fin de l’année, selon les autres revenus gagnés pendant le reste de l’année.
  • Vous songez à ouvrir un compte dans un REEE : Votre petit ne sera pas toujours petit. Bien que les études postsecondaires semblent encore loin, les cotisations versées dans le cadre d’un régime enregistré d’épargne-études (REEE) peuvent donner droit à des montants jumelés par l’intermédiaire de la Subvention canadienne pour l’épargne-études. Donc, c’est une bonne idée de commencer tôt.


Vous avez eu d’autres changements dans votre vie au cours des derniers mois?

Vous avez peut-être vécu d’autres changements importants qui ne figurent pas dans la liste ci-dessus et vous vous demandez s’ils ont une incidence sur vos impôts…

  • Êtes-vous un chef de famille monoparentale avec un enfant qui a eu 18 ans l’année dernière?
  • Est-ce que votre conjoint(e) gagne beaucoup plus de revenus cette année?
  • Est-ce que votre conjoint(e) a quitté son emploi pour rester à la maison avec les enfants?
  • Vous vous occupez d’un parent âgé?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, votre situation fiscale a également changé. C’est le bon moment pour consulter un pro de l’impôt afin de vous assurer que votre employeur retient le bon montant d’impôt et de voir si vous pouvez bénéficier d’autres crédits d’impôt ou déductions.

Lorsque de grands changements surviennent, il est facile de s’y laisser entraîner et de ne pas accorder la priorité aux impôts. En prenant une minute pour informer l’ARC de tout événement susceptible de modifier votre situation fiscale, vous vous épargnerez des maux de tête en cours de route!

Vous ne savez pas si les changements dans votre vie impliquent des changements dans votre facture fiscale? Rendez-vous chez H&R Block et discutez avec un pro de l’impôt. Ils peuvent vous guider dans toutes les démarches à effectuer et vous indiquer les nouveaux crédits d’impôt ou déductions auxquels vous pourriez avoir droit. Choisissez l’une des quatre options pratiques suivantes pour produire vos déclarations : faites préparer vos déclarations dans l’un de nos bureaux, utilisez nos services Dépôt pratique ou Pro de l’impôt à distance, ou encore, préparez vous-même vos déclarations à l’aide du logiciel d’impôt H&R Block.