65 % (68 % au QC) des Canadiens ignorent qu’ils peuvent réclamer des crédits d’impôt et prestations manqués des 10 dernières années; sachant cela, 38 % (35 % au QC) pensent qu’ils ont des montants omis à réclamer.
Updated: April 15, 2025

H&R Block Canada a constaté que 50 % des Canadiens n’avaient pas bénéficié de prestations et de crédits d’impôt dans leurs déclarations de revenus antérieures produites ailleurs, représentant en moyenne 2 900 $ ; voici des conseils sur les 10 prestations et crédits fiscaux les plus fréquemment manqués.
Calgary (Alberta), le 15 avril 2025 – Près de 2 Canadiens sur 3 (65 %) (68 % du Québec) déclarent qu’ils ne savaient pas qu’il était possible de modifier leurs déclarations de revenus des 10 dernières années afin de réclamer des prestations, des déductions ou des crédits auxquels ils avaient droit, mais qui ont été omis, révèle un sondage de H&R Block Canada. En apprenant cela, 38 % (35 % du Québec) des Canadiens croient qu’il y a des montants qu’ils pourraient encore demander. Sachant qu’ils peuvent modifier des déclarations de revenus antérieures, plus du tiers (34 %) (27 % du Québec) se disent enclins à revoir les déclarations antérieures au cas où ils auraient manqué des prestations, des crédits ou des déductions fiscales pour lesquels ils étaient admissibles. Cependant, 72 % (73 % du Québec) des Canadiens indiquent que la modification des déclarations de revenus des années précédentes semble trop compliquée pour voir s’ils ont manqué des crédits, des prestations ou des déductions auxquels ils avaient droit.
« Il ne fait aucun doute qu’il y a probablement des centaines de milliers de Canadiens qui ont laissé de l’argent sur la table en raison de crédits et de prestations manqués dans des déclarations de revenus antérieures. Cela signifie que si vous avez produit une déclaration de revenus et que vous avez omis un crédit ou une déduction auquel vous aviez droit au cours des années précédentes, vous pouvez revenir auprès de l’ARC et modifier la cotisation précédente », a déclaré Yannick Lemay, expert en fiscalité chez H&R Block Canada. « Grâce à notre service gratuit de Deuxième vérification, nous trouvons en moyenne près de 3 000 $ en crédits et prestations non réclamées pour les Canadiens qui ont produit ailleurs au cours des années précédentes. Nous encourageons les Canadiens à se renseigner sur les endroits où ils ont peut-être oublié de remettre de l’argent dans leurs poches lors de leurs précédentes déclarations de revenus, et à veiller à ne pas manquer les crédits d’impôt et les prestations les plus souvent oubliés. Après tout, vous avez 50 % de chances de remettre des milliers de dollars dans vos poches! »
Sur les plus de 400 crédits d’impôt et déductions disponibles, chaque année, les Canadiens laissent de l’argent sur la table sans le savoir. Qu’il s’agisse de frais médicaux, de crédits d’invalidité et de proches aidants, de crédits et de prestations pour les enfants, H&R Block Canada cite certains des crédits d’impôt et des déductions les plus fréquemment manquées, notamment :
Déduction pour frais de garde d’enfants : Déduit jusqu’à 8 000 $ par enfant de moins de 7 ans, 5 000 $ par enfant âgé de 7 à 16 ans et 11 000 $ pour un enfant handicapé.
Crédit canadien pour aidants naturels : Pour les Canadiens qui subviennent aux besoins d’un conjoint, d’un partenaire, d’un enfant ou d’une personne à charge ayant un handicap ou un problème de santé, un crédit d’impôt non remboursable pouvant atteindre 8 375 $ peut être demandé dans leur déclaration de revenus de 2024.
Crédit d’impôt pour frais médicaux (CIFM) : Pour les dépenses, y compris les lunettes de vue (et aussi les lunettes de soleil sur ordonnance!), les soins dentaires (comme les couronnes, les appareils orthodontiques et les implants dentaires), les déplacements pour un traitement médical (si plus de 40 km), les aliments sans gluten (pour la maladie cœliaque) et les services de thérapie et de santé mentale.
Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) : Un crédit d’impôt remboursable pour les travailleurs à faible revenu, avec un crédit maximal en 2024 de 1 590 $ pour les particuliers et de 2 739 $ pour les familles.
Crédits d’impôt pour frais de scolarité et études : Les étudiants peuvent transférer jusqu’à 5 000 $ de crédits pour frais de scolarité inutilisés à un parent, à un conjoint ou à un grands-parents. Tout crédit inutilisé peut être reporté sans limites de temps.
Intérêts sur les prêts étudiants : Dans votre déclaration de 2024, vous pouvez demander les intérêts payés en 2024, ou au cours de l’une des cinq dernières années, sur les prêts étudiants fédéraux et provinciaux.
Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire : Couvre les rénovations pour les personnes âgées (65 ans et +) ou les personnes handicapées afin d’améliorer l’accessibilité à la maison, avec un crédit de 15 % (12,5 % au Québec) ou jusqu’à 3 000 $ (ou 2 500 $ au Québec) sur les dépenses jusqu’à concurrence de 20 000 $ (incluant la TPS/TVH).
Déduction pour frais de déménagement : Si vous déménagez d’au moins 40 kilomètres plus près du travail ou de l’école, vous pourriez avoir droit à des déduits des frais de déménagement comme le transport et les déplacements, les frais de séjour temporaires et les frais immobiliers.
Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) : Pour les personnes ayant une déficience physique ou mentale prolongée jusqu’à concurrence de 9 872 $ en crédits d’impôt non remboursables. De nombreux Canadiens souffrant de maladies comme le TDAH, le diabète ou les problèmes de santé mentale sont admissibles, mais ne le demandent pas.
Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation : Un crédit de 10 000 $ (économie de 1 500 $ en impôts) pour les acheteurs d’une première habitation (1 200 $ au Québec).
###
À propos du sondage.
Ces résultats proviennent d’un sondage mené par H&R Block les 12 et 13 février 2025 auprès d’un échantillon représentatif de 1 790 Canadiens. Le sondage a été mené en français et en anglais. À des fins de comparaison seulement, un échantillon probabiliste de cette taille comporterait une marge d’erreur de +/- 2,53 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
À propos de H&R Block Canada.
Partenaire de confiance des Canadiennes et des Canadiens depuis 60 ans, H&R Block Canada est le chef de file en préparation de déclarations de revenus au Canada. Desservant près de 1 000 emplacements à travers le Canada, l’équipe de pros de l’impôt de H&R Block utilise les dernières avancées technologiques combinées à une expertise concrète pour aider les gens à produire leur déclaration de revenus au bureau, par le biais d’un service de dépôt, de téléversement de leurs documents à distance ou de l’utilisation du logiciel d’impôt à faire soi-même. H&R Block Canada peut aider à préparer des déclarations de revenus pour les particuliers, les petites entreprises, les sociétés, les États-Unis, les revenus de locations et les successions. Le programme de formation complet de H&R Block, l’Académie fiscale, forme de nouveaux experts et veille à ce que nos pros de l’impôt mettent continuellement à jour leurs compétences. Pour en savoir plus, consultez www.hrblock.ca ou le 1-800-HRBLOCK.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :
Amanda Federchuk, H&R Block a/s Ketchum
amanda.federchuk@ketchum.com
(416) 505-0517